Brou Aya Cathérine pour certains, Bienvenue Au Chômage pour les plus pessimistes, le Bac fait partie des examens les plus redoutés par les élèves. En terminale, nos professeurs et éducateurs répétaient souvent la même phrase. "Le Bac se prépare dès maintenant." Entendez par là dès le premier jour de la rentrée et parfois même dans les classes précédant la terminale. Ce ne sont pas Ladji et Yannick qui vous diraient le contraire. 

Depuis le temps que vous me suivez, vous savez à quel point l'éducation me tient à coeur. Aucun pays ne saurait se développer, émerger sans le développement de ses ressources humaines. Et en Côte d'Ivoire, le Bac est pratiquement le niveau minimal d'études que vous devriez atteindre pour espérer une place au soleil. Et encore! Le Bac ne vous garantit pas forcement un emploi, mais il est le sésame qui vous ouvrira les portes des Universités et des Grandes Écoles. 

Cela faisait déjà quelques semaines que j'échangeais avec Ladji sur LinkedIn puis WhatsApp. Son ami et lui résident aux Etats Unis. Ladji prépare un Master en Administration Publique à Harvard, pendant que Yannick travaille dans le domaine informatique. Loin de leur pays, il n'en restent pas moins soucieux de son développement. Je les ai rencontrés en Décembre 2017, pour en savoir plus sur BacPrep. 

 



BacPrep est une startup qui fournit des programmes de préparation au Bac spécialement adaptés aux forces et aux lacunes des élèves. Le niveau de chaque participant est évalué dès le départ pour déterminer l'aide dont il aura besoin. Il recevra ensuite différents outils pour structurer son apprentissage, suivre ses progrès, et le motiver à maintenir le cap. Des rencontres sont organisées tous les Samedis avec des encadreurs en Maths, Physiques et SVT pour le moment. Testé l'année passée au Lycée Adama Sanogo avec 45 élèves, les participants à la phase pilote de BacPrep ont obtenu un taux de réussite de 90% alors que le taux de réussite national était de 44,97% et celui du lycée de 68% en 2017 contre 55% en 2016. 

Ladji et Yannick ont tous deux des mères travaillant dans le domaine de l'éducation. Conseillère pédagogique pour l'un et professeur de Français pour l'autre. Mais l'envie d'oeuvrer au succès au Bac des élèves est survenue lorsque le meilleur ami de Ladji a pris part à la rebellion de 2002. La plupart des candidats malheureux au Bac comme son ami, sont des proies faciles pour les politiciens et les mouvements armés. Le manque d'opportunités et la stigmatisation sociale qui accompagnent souvent cet échec, contribuent à faire baisser l'estime de certains. De toute évidence, le Bac n'est pas une sinécure, mais encore une fois, le succès représente une opportunité vers de meilleurs horizons.  

Février tire à sa fin et les examens scolaires ne sont plus bien loin. Selon les dires de mes profs, il y a bien longtemps que j'aurais dû vous parler de PrepaBac. Je n'ai pas d'excuse mais il n'est pas encore tard. Si vous avez des frères et soeurs, fils et filles, cousins et cousines, etc, candidats pour le face à face avec Brou Aya Cathérine, BacPrep leur sera grandement utile. 

Plus d'informations au 08 75 67 93, sur la page Facebook Bacprep, et sur le site Internet.

Les Chroniques De Tchonté

Young African woman addicted to God, Books, Ice Cream, Travels, Writing and much more. I want to transform the education system in Cote d'Ivoire. Isn't that great or crazy? Fotamanan (Welcome in Senoufo) to my world. Take a seat!

READ MORE

    N'hésitez pas à partager et donner votre avis / Feel free to share and comment