Inauguration de l’AEROHUB de Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire

J’ai pris part ce mercredi 04 Septembre 2019, à l’inauguration de l’AEROHUB de Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire. C’est un domaine qui ne m’est pas du tout familier et j’ai donc apprécié d’en savoir davantage, à travers les discours des uns et des autres et la visite de ce nouveau hub.

Situé à l’intérieur de l’aéroport Félix Houphouët Boigny et à quelques kilomètres du port d’Abidjan, l’AEROHUB est une plateforme logistique qui a pour but de recevoir, stocker et distribuer des marchandises destinées au marché ivoirien et sous régional.

La cérémonie d’inauguration a vu défiler le Maire de la commune de Port Bouët, M. Emmou Sylvestre, les responsables de Bolloré Transport & Logistics, M. Thierry Ehrenbogen (Directeur Général Adjoint de BTL), Mme Coffi-Studer (PCA de BTL CI) et le représentant du Ministre des Transport, M. Koné Amadou.

Le Maire de la commune de Port Bouët s’est réjouit de l’installation de l’AEROHUB qui vient ainsi renforcer la position de sa commune en tant que hub industriel et commercial. De plus, cette nouvelle plateforme constitue une source d’emplois non négligeable pour les jeunes ivoiriens. Pour le représentant du Ministre des Transports, Bolloré Transport & Logistics accompagne ainsi la vision du gouvernement de faciliter le transport des hommes et des marchandises sur le territoire ivoirien.

L’AEROHUB dispose d’une superficie de 15 000 m2 dont 6000 ont été mis en service. D’après M. Thierry Ehrenbogen, l’expertise de leurs 140 collaborateurs régulièrement formés, permettra de fournir des solutions logistiques sur mesure aux acteurs de la grande distribution, de l’industrie pharmaceutique, des télécommunications et de la restauration. De plus, la proximité avec l’aéroport et le port fait de l’AEROHUB un point stratégique de connexion entre les flux logistiques maritimes et aériens.

Nous avons eu l’occasion d’écouter les témoignages de responsables de trois entreprises clients de BLT : Total, Burger King, et Leader Price. Ils ont souligné l’avantage de travailler avec une entreprise qui s’occupe aussi bien du stockage que de la distribution de leurs marchandises. Avec l’AEROHUB, les produits pourront être stockés à température ambiante, froid positif et froid négatif pour les surgelés.

Nous avons pu effectuer une petite visite guidée de l’AEROHUB suite à la coupure du ruban. La plateforme dispose de systèmes de sécurité opérationnels 24h/24, 7j/7, dans toutes les zones de l’entrepôt et des applications digitales pour faciliter la traçabilité et le suivi en temps réel des marchandises. BTL a également pris des dispositions pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités et préserver la biodiversité. L’AEROHUB est donc équipé d’engins électriques de manutention qui seront alimentés à long terme par des panneaux solaires, des bassins de rétention des eaux pluviales pour minimiser les risques d’inondation et un système d’éclairage automatisé pour réduire la consommation d’énergie.

Bolloré Transport & Logistics est l’un des cinq opérateurs de logistique les plus importants en Europe, le dixième dans le monde et le principal groupe de Transport en Afrique. La mise en place de l’AEROHUB contribue à renforcer sa position d’acteur majeur du transport en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique de l’Ouest.


En savoir plus sur Les Chroniques de Tchonté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Abonne-toi maintenant :)

Pour plus d'infos autour de la lecture, du développement professionnel et du Centre Eulis

Continue de lire