J’ai perdu mon ordinateur et j’ai eu l’impression que le monde s’effondrait. Oui j’exagère, mais ça faisait vraiment mal. Surtout parce qu’on m’a volé mon téléphone deux semaines auparavant et qu’il y a des documents importants sur mon ordinateur que je n’avais sauvegardé ni sur iCloud, ni sur mon disque dur. Alors comment est-ce arrivé ?
 
Je suis rentrée de Dakar à Abidjan, le samedi 12 mai. J’étais sur le vol de 8h de Air Côte d’Ivoire. Tout s’est assez bien passé et je suis arrivée à Abidjan à 11h. Je suis rentrée à la maison et je suis allée faire un tour au Centre Eulis pour voir comment ça allait. C’est seulement le soir que j’ai pris l’ordinateur pour écrire une revue du livre que j’ai terminé dans l’avion. C’est un écran noir qui m’a accueillie. J’ai d’abord pensé que j’ai cassé l’écran pendant le voyage. Ensuite j’ai remarqué des lettres en arabe sur le clavier et je ne me souvenais pas les avoir vues avant. J’ai pensé que je devenais folle. Comment est-ce que j’avais pu ne pas remarquer ça avant ? Puis j’ai vu deux autres signes qui m’ont fait comprendre que le MacBook Pro dans mes mains n’était pas le mien. 
 
Je n’ai pas dormi dans l’avion et je ne suis allée aux toilettes que pendant 5 minutes. Mais je me demandais si quelqu’un avait échangé les ordinateurs à ce moment là. Ça me semblait difficile à croire puisque je n’avais même pas utilisé mon MacBook pour que quelqu’un sache que j’en avais un. Et c’est là que j’ai réalisé! La seule fois où je l’ai sorti de mon sac, c’était pour passer la sécurité. Je devais mettre tous mes appareils électroniques dans les bacs pour le contrôle. C’est à ce moment qu’il y a eu l’échange. J’étais sûre que c’était un vol parce que j’avais un ordinateur en panne au lieu du mien. J’ai commencé à google des histoires d’ordinateurs volés à l’aéroport, et ça m’a confortée dans l’idée que c’était un vol. 
 
 
Je me suis demandé si Dieu me testait. Est-ce que c’était un signe pour me dire de m’éloigner un peu des réseaux sociaux et d’internet en général? Ou est-ce que c’était pour me rappeler de ne pas être trop attachée aux choses matérielles? Ou une punition pour une ostentation? Ou était-ce un moyen de me rappeler ce qui est le plus important ? Absolument tout m’est passé par la tête. J’ai essayé de me dire que ce n’était pas si grave, que la plupart de mes fichiers sont enregistrés quelque part, que c’est juste un ordinateur. Je me suis dit qu’il pourrait y avoir pire, que je pourrais mourir demain et que ça ne serait plus important du tout. Je me suis dit qu’au moins je l’ai utilisé pendant presque deux ans et que ce n’était pas mal. Mais malgré tout, ça me faisait quand même super mal. 
 
Le lendemain, j’ai envoyé un message sur le site de l’Aéroport International Blaise Diagne pour reporter le vol présumé. J’ai expliqué la situation à quelques personnes qui m’ont donné des conseils. J’ai envoyé un mail à quelqu’un chez Air Côte d’Ivoire. J’ai activé la notification sur FindmyIphone.com pour savoir si l’ordinateur était en ligne. J’ai changé mes mots de passe sur tous mes réseaux sociaux et autres comptes. Et ne sachant plus quoi faire d’autre, je suis allée manger un bon garba pour calmer la douleur. 
 
Je n’espérais pas vraiment un miracle mais je priais quand même Dieu de faire en sorte que ça arrive ou de m’aider à comprendre la leçon qu’il voulait m’enseigner. Et dans l’après-midi j’ai reçu une notification sur Gmail signalant que mon ordinateur a été allumé. Je n’arrivais pas à le localiser mais je l’ai fait sonner plusieurs fois. Ensuite j’ai eu l’intuition de voir si quelqu’un m’avait contacté sur Facebook et al hamdoulilah! Une dame de la Gambie m’a dit qu’elle a mon MacBook Pro et que j’ai sûrement le sien. Pour faire court, nous cherchons maintenant le moyen de faire l’échange parce qu’elle est actuellement en Arabie Saoudite et moi à Abidjan. 
 
Pourquoi est-ce que je vous raconte cela en dehors du fait que j’aime écrire ? Parce que ça pourrait vous arriver aussi. Ça a l’air fou mais j’ai été chanceuse que c’était une erreur plutôt qu’un vol. Si ça avait été pris par une personne avec de mauvaises intentions, elle aurait pu garder mon ordinateur puisqu’il est en meilleur état que celui que j’ai actuellement. Dieu merci, ça a été pris par erreur par quelque qui Le craint. Mais vous pourriez perdre votre ordinateur de la même manière, donc voilà six leçons que j’ai apprises.
 


 
1- Si vous avez un Mac, assurez-vous que « Find My Mac » (Trouver mon mac) est activé. Peut-être que les autres marques ont d’autres moyens de tracker les ordinateurs, dans ce cas, installez les applications nécessaires. 
 
2- Mettez des signes sur le dos de votre ordinateur pour le reconnaître plus facilement. Je ne voulais pas vraiment avoir de stickers sur mon ordinateur mais je vais définitivement  en mettre plusieurs quand je le retrouverai in shaa Allah.
 
3- Essayez de faire aussi attention que possible lorsque vous mettez vos affaires dans les bacs pour le contrôle. Ça peut être difficile mais faites de votre mieux. Attendez que le bac avec vos effets personnels passe à l’écran avant de passer le détecteur de métaux. 
 
4- Utilisez votre vrai nom sur le compte de l’ordinateur et sur les réseaux sociaux. C’est comme ça qu’Aisha a pu me retrouver. Elle a vu mon nom et m’a cherchée sur Google. Ensuite elle a vu mes différents comptes et m’a envoyé un message. Elle n’aurait pas pu le faire si je n’avais pas utilisé le même nom partout.
 
5- Ne gardez pas d’informations trop sensibles sur votre ordinateur. Oui c’est difficile à faire puisque toute notre vie se trouve maintenant sur nos objets électroniques. Mais s’il y a des choses que vous ne voulez pas que les gens sachent ou voient, ne les faites pas ou supprimer après, ou verrouiller avec un mot de passe très très  difficile à deviner. Je n’avais rien du genre à cacher mais on ne sait jamais.
 
6- Sauvegardez tous vos documents importants sur iCloud ou/et sur un disque dur. Essayez de ne pas trop procrastiner pour ça. 
 
7- Priez. C’est d’ailleurs la première chose à faire sur la liste. Priez avant de voyager, pendant le voyage et après. Priez si vous vous trouvez dans une telle situation et essayez de penser à ce que vous pourriez tirer comme leçon au lieu de blâmer Dieu. Al hamdoulilah, je suis réassurée pour mon ordinateur, mais même s’il avait été volé j’aurais supposé qu’il y a quelque chose à apprendre de cette perte. 
 
Merci à Allah pour cette incroyable expérience. Merci à Aisha pour son intégrité. Et merci à toutes ces personnes qui m’ont conseillée et exprimé leur compassion. Il y a eu plus de peur que de mal. 
 
Si vous connaissez un moyen sûr pour faciliter l’échange dès que possible, je vous en serez extrêmement reconnaissante. 

Les Chroniques De Tchonté

Young African woman addicted to God, Books, Ice Cream, Travels, Writing and much more. I want to transform the education system in Cote d'Ivoire. Isn't that great or crazy? Fotamanan (Welcome in Senoufo) to my world. Take a seat!

READ MORE
  1. Bonsoir Tchonté, je comprend ta peine et je suis contente que tu aies pu retrouver ton ordinateur. Pour m'être fait volé le mien je comprend combien cela peut être difficile surtout lorsqu'il s'agit d'un outil de travail. Dans mon cas j'ai failli être agressée sexuellement mais tout ce qui m'intéressait c'était comment j'allais gagner sans mon ordinateur. Avec le temps on arrive à prendre du recul avec nos objets connectés mais tu as totalement raison sur le fait qu'il faut sauvegarder ses fichiers . C'est super important sans oublier de rendre grâce à Dieu. J'espère que tu retrouveras très vite le tien. ☺

    • Wow, Dieu merci que ce n’est pas allé aussi loin! Merci beaucoup.

  2. Comme j'aime bien te lire . C'est une personne de plus dans ta liste de contact.

  3. DIEU facilite toutes choses. Encore DIEU merci

    • En effet! Dieu merci.

  4. Tu as la grace sur toi. J'espere que tu trouveras un moyen rapide de pouvoir lui faire parvenir l'ordinateur et recupérer le tien

    • J’espère aussi. On y travaille. Merci Uriel!