Post sponsorisé.

 

Je pense que l’une des choses les plus difficiles à faire dans l’enseignement, est d’apprendre de nouvelles notions à des adultes, surtout l’utilisation de l’outil informatique et de tout ce qui est « nouvelle technologie ». Et c’est justement le challenge que la fondation MTN CI a relevé du 28 au 30 Août, puis du 03 au 05 Septembre, en partenariat avec le Centre d’Incubation de l’Unesco. Les deux organisations ont organisé des séminaires pour renforcer les capacités en informatique de 400 encadreurs pédagogiques.

 

Les formations ont eu lieu à Yamoussoukro, Bouaké, et Abidjan, à travers le programme d’alphabétisation « CODE for Education ». Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, a appuyé l’initiative en mobilisant les encadreurs pédagogiques des trente-six Directions Régionales du pays. Les séminaires se sont déroulés dans les salles multimédia offertes par la fondation MTN CI, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, à l’École Normale Supérieure (ENS) et au Community Center de la Marie de Treichville.

 

L’objectif de ces formations est que les encadreurs formés contribuent à améliorer l’utilisation des TICS dans l’éducation, et à assurer la promotion de l’éducation aux médias et à l’information, à travers des modules liés à des programmes de productivité, de travail collaboratif, et de sécurité informatiques. Ces encadreurs pourront également à leur tour utiliser les nouvelles connaissances acquises pour la formation des autres enseignants.
 

 


 

 

La Fondation MTN Cote d’Ivoire a lancé depuis 2007, un programme dénommé « Génération

Numérique ». Ce programme englobe trois axes stratégiques pour améliorer l’accès à une éducation de qualité:

 

    - L’accès à l’éducation à travers les équipements: aménagement et équipement de salles multimédia connectées à Internet (plus de 150 salles à ce jour) ;

 

    - L’accès à l’éducation à travers le contenu digital : mise à disposition de plateformes numériques pour l’apprentissage, notamment le site www.succes-assure.com;

 

    - L’accès à l’éducation à travers la formation : alphabétisation numérique des enseignants et gestionnaires de salles.

 

À titre de rappel, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a été lancée en 2006 et soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'éducation, la santé et l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales. Ce post a été sponsorisé mais j’aurais adoré encore plus de pouvoir prendre part à cette tournée de formations, ne serait-ce que pour voir comment ces adultes ont appris ces nouvelles notions. J’espère que le programme s’étendra à d’autres secteurs publics.

Les Chroniques De Tchonté

Young African woman addicted to God, Books, Ice Cream, Travels, Writing and much more. I want to transform the education system in Cote d'Ivoire. Isn't that great or crazy? Fotamanan (Welcome in Senoufo) to my world. Take a seat!

READ MORE

    N'hésitez pas à partager et donner votre avis / Feel free to share and comment