Les 5 raisons qui m’ont convaincue de me marier

22/07/2021 – 22/08/2021

Aujourd’hui, cela fait un mois exactement que j’ai uni ma vie à celle de mon époux.

En décembre dernier, j’ai fait une petite crise d’angoisse parce que je venais d’obtenir un nouvel emploi à UNICEF et j’acceptais en même temps d’être la future épouse de mon mari. J’ai réalisé que c’était la première fois que je prenais vraiment des engagements sur le long terme. J’avais beaucoup plus de liberté dans mes précédents emplois et je n’y étais pas restée plusieurs années. Cette fois, je signais un contrat pour deux années au moins (in Shaa Allah), à plein temps et avec seulement 30 jours de congés dans l’année. C’est le monde des adultes, la vie « normale », mais avec mon background d’enseignante / entrepreneur sociale / blogueuse, je trouvais que c’était un énorme challenge à relever. Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai pris un engagement encore plus important parce que contrairement aux boulots, le mariage c’est pour la vie. Ou du moins c’est censé l’être.

Un mois ne suffit pas pour parler d’expérience du mariage mais c’est fou à quel point j’ai beaucoup plus appris en quatre semaines que tout ce que j’ai pu lire sur le sujet. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’éduquer avant de dire « oui » mais il y a de fortes chances qu’on n’apprenne certaines choses qu’une fois mariés. En attendant de partager ces réalités, j’ai eu envie d’écrire sur les 5 choses immuables pour moi, qui m’ont convaincue de sauter le pas malgré ma peur du mariage.

1 – Ce qui doit arriver va arriver.

J’en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux. Je pense que peu importe nos doutes, nos craintes, nos efforts pour éviter certaines situations, ce qui doit nous arriver finira par arriver. En islam, nous croyons au destin et au fait qu’Allah a déjà tout écrit. On croit aussi cependant que nous sommes responsables de nos actions. Notre rôle est de prendre les précautions possibles en tant qu’êtres humains et de prier en ayant confiance en Dieu. Nous ne pouvons pas savoir ce qu’Allah a décidé pour nous, nous pouvons faire de notre mieux, mais si une chose doit nous arriver, elle arrivera. Alors peu importe les craintes que je pouvais ressentir vis à vis du mariage et les précautions que je prenais pour faire le bon choix, j’ai compris que les choses se passeraient selon la volonté de Dieu.

2 – Le divorce n’est pas une fatalité.

On ne se marie pas pour divorcer. Je ne me suis pas mariée pour divorcer. Il a fallu toutefois que j’accepte que le divorce était quand même une option et qu’il ne signifierait pas la fin du monde, pour accepter que je pouvais me marier. La crainte de ne pas réussir mon mariage et de devoir divorcer un jour faisait partie de mes plus grandes peurs. C’est en écoutant les témoignages sur le mariage et le divorce d’autres femmes musulmanes et noires que j’ai été plus rassurée. J’ai compris que j’avais une vie avant le mariage et que si jamais Allah décidait que mon mariage devait s’arrêter un jour, j’aurais encore une vie après le mariage.

3 – Personne n’est parfait, le mariage non plus.

Si vous me suivez sur internet, vous avez souvent lu les critères que je recherchais chez mon futur époux. Bon nombre de personnes m’ont dit qu’ils étaient irréalistes alors qu’en vrai ce n’était pas le cas, en tout cas pas pour moi. Al hamdoulilah, j’ai rencontré un homme qui me l’a prouvé. Mais épouser l’homme de ses rêves ne signifie pas que tout sera automatiquement parfait. Ce sont deux cultures, deux éducations, deux personnalités qui se rencontrent. Je suis éternellement reconnaissante envers les femmes mariées ou en couple qui parlent des difficultés du mariage. Lire des personnes comme Yehni, Esther et Befoune qui semblent avoir trouvé des partenaires qui leur correspondent m’a énormément aidée. J’ai lu chez chacune d’entre elles que la vie à deux pouvait venir avec des incompréhensions, des disputes, sans que cela ne signifie qu’on a fait le mauvais choix. Tout cela contribue à nous faire grandir en tant que personne et partenaire. Accepter que mon mariage ne serait pas forcément parfait mais que l’expérience valait la chandelle, m’a également aidée à me lancer.

4 – La vie est courte.

C’est peut être glauque mais j’ai été davantage poussée à dire « oui » à mon époux après la mort de deux personnes que je ne connaissais pourtant pas. Dans la même période, une célébrité venait de perdre sa partenaire pendant que plusieurs jeunes pleuraient le décès de leur ami, marié et père de famille. Ces deux disparitions m’ont rappelé la fugacité de la vie. Je me suis demandé comment je me sentirais si ce prétendant pour qui j’avais développé des sentiments venait à mourir avant que je ne nous ai donné la chance de vivre notre histoire. Oui j’avais peur, mais est-ce que la peur est une raison suffisante pour s’empêcher de vivre une histoire quand on croit avoir trouvé le bon ? J’ai pensé comme Carrie Fisher : « Stay afraid, but do it anyway ».


5 – Allah s’occupe de tout.

Cette certitude a été la plus importante. Allah s’occupe de tout comme Il l’a toujours fait pour moi, à toutes les étapes de ma vie. Le mariage et ce nouveau boulot à UNICEF étaient de grands challenges mais ce n’était pas les premiers challenges que je rencontrais. A chaque fois, mon Créateur a été à mes côtés. J’ai compris que peu importe ce qui se passerait Il serait toujours là. J’ai compris que même si mon mariage finissait négativement, cela aurait pu être un moyen de me rapprocher davantage de Lui. J’ai compris qu’Allah ne ferait jamais rien pour me nuire et que même ce que je pouvais considérer comme une épreuve me serait forcément bénéfique en fin de compte. Alors j’ai prié, je Lui ai tout confié et j’ai dit oui. Pas parce que j’avais confiance en mes capacités à être une bonne épouse (je suis encore loin de l’être) ou en celles de mon époux à être un homme parfait, mais parce que j’avais confiance en Lui.

Crédit photo : Bas One Photo


En savoir plus sur Les Chroniques de Tchonté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


23 réponses à « Les 5 raisons qui m’ont convaincue de me marier »

  1. Avatar de Aly

    Le point 5, Ma chaa Allah.!

    J’aime

  2. Avatar de Aly

    Qu’Allah bénisse votre union. Qu’Allah fasse que ton mari aussi aime Allah et son prophète plus que tout.

    J’aime

  3. Avatar de Amira
    Amira

    Merci beaucoup pour tes écrits Oukhty Baraka Allah fik. Je pensais être la seule à avoir certaines inquiétudes, te lire m’a fait beaucoup de bien.

    Qu’Allah mette sa baraka dans votre union❤️🥰.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Amine ! Merci beaucoup. Je suis ravie que ça aide.

      J’aime

  4. Avatar de Ada COULIBALY
    Ada COULIBALY

    Mercii la grde sœur sa m’a beaucoup aider parceke suis fiancé ya un an de cela j’ai vraiment peur de la vie de couple du mariage en un mot donc je traine d’abord je me sens tellement à l’aise avec mes parents dans notre petite famille que aller dans mon propre foyer est le dernier de mes soucis mercii pour votre expérience bien noter

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Al hamdoulilah ! Qu’Allah facilite !

      J’aime

      1. Avatar de Ada COULIBALY
        Ada COULIBALY

        Amina yarabi 🙏💋💋

        J’aime

  5. Avatar de winniesourou
    winniesourou

    Vraiment merci pour ce témoignage pour nous qui avons peur mais le plus important tout est entre les mains de Dieu

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Tout le plaisir est pour moi !

      J’aime

  6. Avatar de Jofrey TCHOBO
    Jofrey TCHOBO

    Un grand message à l’endroit de tout le monde. Pas qu’aux femmes. Pas qu’à ceux et celles qui n’ont pas encore pu « sauter le pas » à cause du doute. C’est un message à tout le monde car il contient toutes les éventualités, même au delà de la cérémonie du mariage. Nous pouvons prendre le temps de choisir avec qui et quand le faire. Mais croire que nous avons tout le temps devant nous, non!
    Merci la dada.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Merci à vous aussi !

      J’aime

  7. Avatar de Mahmoud Sabir

    Machallah! ces témoignages sont pleins de sens. Pour terminer je te souhaite mes meilleurs vœux le plus sincères. Que allah veille sur votre couple.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Amine ! Merci beaucoup !

      J’aime

  8. Avatar de Diarrassouba Salima
    Diarrassouba Salima

    Al Hamdu lillah. Je suis hyper heureuse que ALLAH vous l’AIT enfin emmené. Et je LE prie prie afin qu’il soit le meilleur des époux selon LUI. Prenez soin de vous.

    J’aime

  9. Avatar de Gada Mayo
    Gada Mayo

    très édifiant ce billet. Félicitations pour votre mariage. Qu’Allah bénisse votre union.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Amine ! Merci à vous !

      J’aime

  10. Avatar de Kadili
    Kadili

    Très belle plume et très belles raisons pour se marier !!!

    J’aime

  11. Avatar de AKAMBI Michkath
    AKAMBI Michkath

    Mâcha Allah qu’Allah facilite le mariage à tous 🙏

    J’aime

  12. Avatar de Diallo Oury
    Diallo Oury

    Merci beaucoup ma Soeur pour ton écris . Je pensais être là seule à avoir peur du mariage . Je me pose toujours des questions (est-ce la bonne personne ? Ai je pris la bonne personne ? Comment sera ma vie après le mariage ? Est-ce que je pourrai supporter?…ect ).
    Mais J’ai appris par ton écris que rien n’est pas parfait comme le mariage aussi, la vie est tellement courte 🥰. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

    J’aime

  13. Avatar de Fanta Sidimé
    Fanta Sidimé

    Maa Chaa ALLAH !

    J’aime

  14. Avatar de SOW
    SOW

    Je l’avais lu en 2021 et me revoilà à relire pour me réconforter et me motiver dans mes choix . Oh que j’en avais besoin !
    Merci énormément.
    Qu’Allah t’inspires d’avantage.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Amine. Merci beaucoup et qu’Allah facilite votre cheminement.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Abonne-toi maintenant :)

Pour plus d'infos autour de la lecture, du développement professionnel et du Centre Eulis

Continue de lire