J’en ai déjà parlé sur mes réseaux sociaux. Je ne vais pas rappeler à quel point les fautes d’orthographe peuvent être nuisibles pour votre image professionnelle. Nous évoluons dans un monde où on n’y accorde plus autant d’importance que par le passé. Toutefois, selon le milieu dans lequel vous évoluez ou souhaitez évoluer, les fautes à l’écrit (et à l’oral) peuvent encore vous porter préjudice. Aujourd’hui, je partage 5 outils pour corriger vos textes, même si je recommande fortement que vous réappreniez les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe apprises à l’école.
1 – Chat GPT : Je n’ai personnellement jamais eu recours à des sites ou logiciels de correction de texte en français, en dehors de la correction automatique de Word. Je me contentais de relire moi-même, de faire lire à des amis, et de vérifier l’orthographe ou l’accord de certains mots précis en ligne lorsque j’avais des doutes. J’ai réalisé récemment qu’on peut simplement copier-coller un texte sur ChatGPT et lui demander de le corriger pour nous. On peut même lui demander de l’améliorer. Il y a quand même un « mais ». Les informations que vous donnez à Chat GPT peuvent être utilisées à des fins que vous ignorez. Il faut donc faire attention aux données personnelles. Le logiciel n’est pas infaillible non plus, donc je recommande toujours d’effectuer des recherches supplémentaires en cas de doute. Mais de manière générale, je pense qu’il écrit sans faute. https://chat.openai.com/
Les autres outils
Étant donné que je ne les utilise pas moi-même, j’ai encore demandé à mon chic ami Chat GPT de partager des outils gratuits pour la correction de textes en français. Je ne pourrai malheureusement pas vous dire quels sont tous les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Je me suis juste assurée de vérifier qu’ils existaient bien et de les parcourir de manière sommaire.
J’ai remarqué que certains sites comme « Bon Patron » pullulent de publicité, et ça peut être assez déplaisant pour la navigation. D’autres nécessitent que vous créiez un compte pour avoir accès à plus d’options. Lorsqu’ils corrigent le texte, ils peuvent mettre en avant les différentes fautes et vous expliquer plus bas pourquoi ce n’est pas correct et la règle à appliquer. Je recommande vraiment d’y prêter attention pour ne pas être totalement dépendant de ces outils.
2 – Scribens : Il offre une correction orthographique et grammaticale en français, ainsi que des suggestions pour améliorer la clarté et la lisibilité du texte. Il a plusieurs autres options que vous pourrez explorer, comme la présentation de lettres, la recherche de synonymes, etc. Je l’apprécie encore plus parce qu’il a une rubrique « règles » qui permet d’apprendre les règles d’orthographe et de grammaire et de faire des exercices pratiques. C’est top pour ceux qui veulent faire une remise à niveau.
3 – Reverso : Reverso propose un correcteur orthographique et grammatical en français, ainsi qu’une traduction automatique. Il permet également d’analyser la densité des mots, la structure des phrases et la répétition des mots. Je l’utilise parfois lorsque je veux traduire un mot en anglais, car il propose plusieurs contextes dans lesquels ce mot peut être employé et les différentes formulations. Je n’avais même pas remarqué qu’il corrigeait également les textes. Contrairement aux autres outils, j’ai remarqué qu’il faut s’inscrire (gratuitement) pour corriger des textes de plus de 360 caractères. Je n’aime pas cette contrainte, même si c’est gratuit.
4 – BonPatron : Cet outil permet de vérifier et de corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe des textes en français, mais aussi en anglais, espagnol et italien. Il propose également des suggestions de reformulation. Les nombreuses publicités ne donnent pas envie de l’utiliser pendant longtemps.
5 – LanguageTool : LanguageTool est un correcteur grammatical qui prend en charge plusieurs langues, dont le français. Il vérifie l’orthographe, la grammaire et propose des suggestions de correction. J’ai voulu le tester, mais il demande un peu trop vite de passer à la version premium. Il semble être plus sécurisé que les autres sites et avantageux surtout pour des entreprises.
Il est important de noter que ces outils sont des aides à la correction et ne remplacent pas la relecture attentive et humaine. Ils sont vraiment top pour des personnes atteintes de dyslexie qui aimeraient avoir des textes parfaits et pour qui c’est beaucoup plus difficile que le commun des mortels. Pour les autres, je vous recommande vraiment, mais vraiment de lire plus souvent et de faire attention à ce que vous lisez pour apprendre comment mieux écrire à votre tour. Bon maintenant, si vous ne lisez que des statuts Facebook ou que vous vous retrouvez face à des livres qui sont eux-mêmes pleins de fautes… je vous souhaite beaucoup de courage.
Si vous êtes un parent, une grande sœur, etc., je vous recommande nos activités de vacances autour du livre pour vos enfants et petits frères. On leur donnera le goût de la lecture et on les aidera probablement à ne pas écrire un jour « je faire » comme certains contemporains… Inscriptions au 07 07 826 717 ou via le formulaire en ligne.
Pour des recommandations de livres, parcourez la rubrique « Lectures » du blog.
📸 Ange-martial Achy

Laisser un commentaire