Est-ce que tous les hommes veulent, peuvent et doivent être les leaders de leur famille ?

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous que l’homme soit le leader de la famille ? Qu’est-ce que cela implique en termes de rôles et d’attitudes pour l’homme et la femme en couple ?

J´ai eu une discussion intéressante avec des amies et j’aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Tout est parti d’un article en ligne qui propose un plan aux hommes et aux femmes pour gérer les relations amoureuses en 2024. L’auteur est le fondateur du site Afropolitan.

D’après des données du Financial Times, il y a un fossé idéologique qui se creuse de plus en plus entre les jeunes hommes et les femmes dans les pays développés. Les femmes sont de plus en plus libérales alors que les hommes sont conservateurs, toujours attachés aux rôles traditionnels dans le couple.

L’auteur, Eche Emole, rappelle que le rôle traditionnel de l’homme en tant que pourvoyeur est dépassé. Les hommes d’aujourd’hui doivent apporter une sécurité émotionnelle et un leadership éclairé, sans domination. Ils doivent adopter une mentalité de partenariat où ils construisent ensemble plutôt qu’ils ne soient juste les pourvoyeurs pour la femme. Mais ils restent les leaders.

Pour la femme moderne, il estime qu’elle doit apprendre que réussir professionnellement ne signifie pas qu’elle doit nécessairement diriger dans une relation. Elle doit accepter que ce n’est pas parce qu’elle peut tout faire qu’elle doit tout faire. Elle doit accepter la protection et le leadership de l’homme sans se sentir inférieure.

Mes amies et moi débattions sur la notion même du leadership. Qu’est-ce que cela signifie ?

L’une d’entre elles expliquait que dans le milieu professionnel, le leader – ou chef – est la personne qui dit ce qu’on doit faire sans nécessairement te consulter. C’est la personne qui a la vision et qui décide de tout. Pour elle, le bon leader est celui qui l’écoute, qui lui donne l’espace pour exprimer son opinion et la laisse prendre certaines décisions toute seule ; mais il est celui qui définit la vision.

Par contre dans le couple, elle estime que la vision doit être co-créée plutôt que définie uniquement par l’homme.

Ma deuxième amie elle, ne comprend pas que le leadership soit automatiquement attribué aux hommes. Elle estime que certains hommes n’ont pas forcément envie d’être les leaders du couple ou n’en ont pas les capacités, contrairement à leur compagne.

Moi j’expliquais que je comprenais ce que l’auteur voulait dire. Que c’était un rappel aux hommes d’aller au delà du simple rôle de pourvoyeur, surtout qu’aujourd’hui bon nombre de femmes arrivent à se prendre en charge elles-mêmes. Ils ne devraient pas avoir que l’argent à offrir. Quant aux femmes, il estime qu’on doit laisser aux hommes leur rôle de « chef » même si on est des cheffes au travail.

Pour moi, l’idée du leader signifiait que face à certaines situations sur lesquelles on a du mal à trouver un compromis, on laisse l’homme prendre la décision finale s’il faut absolument en prendre une.

Pour mes amies, ça ne devrait pas automatiquement être à la femme de flancher. L’homme pourrait se ranger également à son avis selon le contexte, et je suis finalement d’accord avec elles. Cela devrait être lié au domaine de compétences de chacun plutôt que juste au sexe.

On évolue dans un monde où les femmes sont de plus en plus éduquées et indépendantes financièrement. Recevoir juste de l’argent de leur partenaire et lui donner en échange une totale soumission ne convient pas à bon nombre d’entre nous.

On attend de l’homme qu’il soit ouvert à la discussion, qu’il nous soutienne émotionnellement – et vice-versa – , et qu’il nous laisse l’espace pour exprimer notre intelligence et notre libre arbitre aussi bien au sein du couple qu’en dehors, sans qu’il ne s’en sente menacé.

Est-ce que la femme qui souhaite être entendue et prendre des décisions au sein de son couple émascule l’homme en face d’elle ? Est-ce que l’homme doit décider de tout ou être la seule personne à trancher en cas de désaccord ?

En tant que musulmane, je comprends le rôle de l’homme pourvoyeur, protecteur et guide. Mais dans la pratique, les femmes peuvent aussi faire preuve de plus d’initiative et d’ambition que leur partenaire. D’ailleurs, nombreuses sont ces épouses qui dirigent ou co-dirigent la maison mais dont on attribue les mérites à leur époux. Et cela, bien avant l’époque de nos mamans.

En fin de compte, il revient à chaque couple de définir sa dynamique, en gardant à l’esprit que la communication, le respect mutuel et la collaboration sont essentiels pour bâtir une relation équilibrée.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?


En savoir plus sur Les Chroniques de Tchonté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


3 réponses à « Est-ce que tous les hommes veulent, peuvent et doivent être les leaders de leur famille ? »

  1. Avatar de Yasmine DA
    Yasmine DA

    j’aime beaucoup tous les points apportés et le choix des mots.

    je pense à ce stade de ma vie (était célibataire depuis un assez long moment, sortant d’un mariage traditionnel où l’homme a mal interprété mes ambitions et m’a rejetée), qu’il faut prendre le temps à deux de designer notre projet de vie commune prenant en compte nos attentes et nos valeurs, et essayer d’être totalement intentionnel sur l’acceptation de l’authenticité de l’autre dans le respect de nos valeurs là.

    Aussi libérées et indépendantes que l’on puisse être, nous avons des attentes vis-à-vis du partenaire. Et en tant qu’être humain nous sommes fait pour nous épanouir, ainsi tout comme au sein du cadre familial lorsque nous sommes enfant et plus nous sommes soutenu comme il le faut, arrivons à déployer nos ailes, étant adultes, nous devons être sereines en tant que femme et ne pas se voir demander la permission pour déployer ses ailes (je le rappelle, dans le respects des valeurs que nous portons, dans une intentionalité respectueuse de ce que l’on construit ensemble).

    il faut être patients, accepter l’autre dans l’immensité de sa définition propre (et cela prend du temps, de la résolution, du respect, de la confiance, l’écoute…).

    Le leader n’a jamais peur de perdre sa place, tout comme « le tigre 🐅 ne proclamme pas sa tigritude ». Moi je veux un homme qui lead dont la conception du leadership n’est pas petit commandement de la maison qui va prendre pour exprimer son égo et qui puisse:

    • être responsable en exprimant qui il est, et en jouant son rôle dans notre projet co-designé (pas qui la société attend qu’il soit, ni l’homme qui souhaite se définir par les mauvaises traditions qu’il hérité de son éducation conservatrice)
    • Accepter mes talents et ne pas me réduire à des cases.
    • Comprendre que construire un espace sécurisé est un processus itératif ou comme nous sommes des êtres qui évoluent nos points de vue aussi évolueront.
    • Comprendre que j’ai choisi d’être avec lui pour son bonheur ET le mien, et comme j’y travaille, lui aussi doit y travailler pas qu’en étant pourvoyeur de ressources, en étant un être humain qui vit ses valeurs au quotidien, dans la construction de ce que nous souhaitons léguer au monde.
    • Réaliser qu’à la fin, on vit pour notre salut, et pour apporter un témoignage et un héritage au monde de par notre vie de couple, et nos vies individuelles.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Merci ma Yashou. Je te souhaite de rencontrer cet homme qui ne t’empêchera pas de briller comme tu le fais déjà. Mais qui sera plutôt un partenaire avec qui tu iras beaucoup plus loin.

      J’aime

  2. Avatar de Tinto
    Tinto

    J’ai vraiment pris plaisir à lire l’article. La question du leadership dans le couple peut diviser ou réunir facilement dès l’instant où l’on part sur un système du copier – coller. L’approche devrait être plus complémentaire en laissant la l’attitude à chacun de s’exprimer tout en pensant au bien être l’autre surtout dans la médiation et la négociation et non sous force ou contrainte. Tel est ma vision

    J’aime

Laisser un commentaire

Abonne-toi maintenant :)

Pour plus d'infos autour de la lecture, du développement professionnel et du Centre Eulis

Continue de lire