Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous que l’homme soit le leader de la famille ? Qu’est-ce que cela implique en termes de rôles et d’attitudes pour l’homme et la femme en couple ?
J´ai eu une discussion intéressante avec des amies et j’aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Tout est parti d’un article en ligne qui propose un plan aux hommes et aux femmes pour gérer les relations amoureuses en 2024. L’auteur est le fondateur du site Afropolitan.
D’après des données du Financial Times, il y a un fossé idéologique qui se creuse de plus en plus entre les jeunes hommes et les femmes dans les pays développés. Les femmes sont de plus en plus libérales alors que les hommes sont conservateurs, toujours attachés aux rôles traditionnels dans le couple.
L’auteur, Eche Emole, rappelle que le rôle traditionnel de l’homme en tant que pourvoyeur est dépassé. Les hommes d’aujourd’hui doivent apporter une sécurité émotionnelle et un leadership éclairé, sans domination. Ils doivent adopter une mentalité de partenariat où ils construisent ensemble plutôt qu’ils ne soient juste les pourvoyeurs pour la femme. Mais ils restent les leaders.
Pour la femme moderne, il estime qu’elle doit apprendre que réussir professionnellement ne signifie pas qu’elle doit nécessairement diriger dans une relation. Elle doit accepter que ce n’est pas parce qu’elle peut tout faire qu’elle doit tout faire. Elle doit accepter la protection et le leadership de l’homme sans se sentir inférieure.
Mes amies et moi débattions sur la notion même du leadership. Qu’est-ce que cela signifie ?
L’une d’entre elles expliquait que dans le milieu professionnel, le leader – ou chef – est la personne qui dit ce qu’on doit faire sans nécessairement te consulter. C’est la personne qui a la vision et qui décide de tout. Pour elle, le bon leader est celui qui l’écoute, qui lui donne l’espace pour exprimer son opinion et la laisse prendre certaines décisions toute seule ; mais il est celui qui définit la vision.
Par contre dans le couple, elle estime que la vision doit être co-créée plutôt que définie uniquement par l’homme.
Ma deuxième amie elle, ne comprend pas que le leadership soit automatiquement attribué aux hommes. Elle estime que certains hommes n’ont pas forcément envie d’être les leaders du couple ou n’en ont pas les capacités, contrairement à leur compagne.
Moi j’expliquais que je comprenais ce que l’auteur voulait dire. Que c’était un rappel aux hommes d’aller au delà du simple rôle de pourvoyeur, surtout qu’aujourd’hui bon nombre de femmes arrivent à se prendre en charge elles-mêmes. Ils ne devraient pas avoir que l’argent à offrir. Quant aux femmes, il estime qu’on doit laisser aux hommes leur rôle de « chef » même si on est des cheffes au travail.
Pour moi, l’idée du leader signifiait que face à certaines situations sur lesquelles on a du mal à trouver un compromis, on laisse l’homme prendre la décision finale s’il faut absolument en prendre une.
Pour mes amies, ça ne devrait pas automatiquement être à la femme de flancher. L’homme pourrait se ranger également à son avis selon le contexte, et je suis finalement d’accord avec elles. Cela devrait être lié au domaine de compétences de chacun plutôt que juste au sexe.
On évolue dans un monde où les femmes sont de plus en plus éduquées et indépendantes financièrement. Recevoir juste de l’argent de leur partenaire et lui donner en échange une totale soumission ne convient pas à bon nombre d’entre nous.
On attend de l’homme qu’il soit ouvert à la discussion, qu’il nous soutienne émotionnellement – et vice-versa – , et qu’il nous laisse l’espace pour exprimer notre intelligence et notre libre arbitre aussi bien au sein du couple qu’en dehors, sans qu’il ne s’en sente menacé.
Est-ce que la femme qui souhaite être entendue et prendre des décisions au sein de son couple émascule l’homme en face d’elle ? Est-ce que l’homme doit décider de tout ou être la seule personne à trancher en cas de désaccord ?
En tant que musulmane, je comprends le rôle de l’homme pourvoyeur, protecteur et guide. Mais dans la pratique, les femmes peuvent aussi faire preuve de plus d’initiative et d’ambition que leur partenaire. D’ailleurs, nombreuses sont ces épouses qui dirigent ou co-dirigent la maison mais dont on attribue les mérites à leur époux. Et cela, bien avant l’époque de nos mamans.
En fin de compte, il revient à chaque couple de définir sa dynamique, en gardant à l’esprit que la communication, le respect mutuel et la collaboration sont essentiels pour bâtir une relation équilibrée.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Laisser un commentaire