Le 22 Octobre marque la journée mondiale de l’énergie. À cette occasion, le groupe Bolloré nous a invité à découvrir ses BlueBus à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Les Bluebus sont des bus électriques qui servent au transport des étudiants sur le campus et le service est totalement gratuit. L’Université Félix Houphouët-Boigny bénéficie en ce moment de trois bus et de six conducteurs.
Les bluebus disposent de trois batteries LMP confectionnées par Bolloré même et sont alimentés par l’énergie solaire, avec une autonomie de 120 KM. Ils ont une vitesse maximale de 50KM/H. Les étudiants peuvent les emprunter pour se déplacer de 7h à 12h et de 14h à 17h. Les bus peuvent être rechargés pendant la pause de 12h à 14h, grâce aux bornes de charge sur le site.

Les BlueBus sont arrivés en 2012 mais c’est en 2014 qu’ils ont commencé à être exploités. Inutile de dire qu’ils sont très appréciés des étudiants. Bon nombre d’entre eux préfèrent les attendre pendant plusieurs minutes plutôt que d’effectuer le trajet à pied, sous le soleil. Il n’y a jamais eu de cas de Bluebus abîmés malgré les nombreuses grèves parce que les étudiants eux-mêmes protègent les bus pendant les mouvements.
On a eu l’occasion de faire un tour dans un bus et ils ne font quasiment pas de bruit ! Chaque Bluebus effectue 25 rotations et transporte en moyenne 1150 étudiants par jour. Avez-vous déjà eu l’occasion de les emprunter ?
Votre commentaire