Comment je fais pour lire autant ?

On me demande souvent comment je fais pour lire beaucoup et j’ai toujours du mal à y répondre parce que pour moi c’est naturel, normal. J’aime lire alors je lis. J’aime lire et écrire comme d’autres aiment chanter, danser, cuisiner, dessiner, courir, etc. Quand on aime quelque chose, on commence, puis on finit par développer certaines habitudes. Lire est important pour moi, c’est même un besoin très souvent. Je trouve d’ailleurs que je ne lis pas autant que je le pourrais parce que je suis bien trop souvent distraite avec les réseaux sociaux. Mais puisque la question me revient très fréquemment, j’ai quand même essayé de penser à deux trois trucs qui pourraient être utiles pour vous aider à lire plus souvent. Vous pouvez également lire mon article sur 5 endroits pour trouver le temps de lire.

1 – Toujours avoir un livre à portée de main.

Yehni Djidji en a également parlé une fois. Je ne sors quasiment jamais sans un livre dans mon sac. C’est même le premier critère avant de choisir quel sac je vais utiliser. Est-ce qu’il peut contenir un livre en plus de mes autres effets ? Si la réponse est oui, alors c’est bon. A défaut de transporter un livre physique, vous pourriez également télécharger des livres électroniques sur votre téléphone et lire au lieu de passer votre temps à sauter de Facebook à Twitter et Instagram. 

2 – Lisez des choses qui vous intéressent.

On a tellement tendance à classer les livres par ordre d’importance qu’on peut avoir honte de lire autre chose que des classiques. On ne devrait pas. Je suis pour l’évolution dans ce qu’on lit mais il faut bien commencer quelque part. Aujourd’hui, je ne pourrais pas lire certains romans que j’ai lus quand j’étais plus jeune. Pourtant, c’est grâce à ces livres que j’ai cultivé mon amour pour la lecture, les histoires, et que j’ai développé mon vocabulaire et mon écriture. Il a fallu que je lise ces livres là pour aujourd’hui lire des livres qui me font plus réfléchir et développer mon sens critique. Alors n’hésitez pas à lire ce que vous voulez, romance, humour, BD, encyclopédie, poésie, nouvelles, théâtre, thriller, peu importe, tant que le sujet vous accroche et vous donne envie de continuer. Si vous n’accrochez pas, passez à autre chose, il y a tellement de livres à découvrir ! 

3 – Sachez vraiment pourquoi vous avez envie de lire.

Pour moi, lire est une passion. Je suis tombée dedans quand j’étais petite et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’encourageaient en m’offrant des livres. Lire m’aide à voyager, à ressentir plusieurs émotions à travers les personnages, à apprendre à faire des choses, à améliorer mon vocabulaire, à enrichir ma culture personnelle…

Dans le livre que je lis en ce moment, « La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari », Robin Sharma dit que « bien trop souvent, nous savons ce que nous devrions faire mais nous ne faisons pas ce que nous savons » . Cela peut s’appliquer à tellement de choses. Et je suis moi-même coupable de ce délit dans plusieurs aspects de ma vie. Mais dans ce cas précis, c’est exactement le problème de ceux qui me demandent comment faire pour lire plus souvent. Vous savez très bien qu’il faut juste commencer par ouvrir un livre, mais vous repoussez cela ou vous vous attendez à ce que la transformation se fasse d’un coup de baguette magique. Si vous voulez vraiment lire plus souvent parce que vous savez que ça sera important pour votre propre développement, placez cela dans vos priorités. Sinon, continuez de faire exactement ce que vous faites sans rien changer.

4 – Trouvez du temps pour lire.

Naturellement si vous mettez la lecture dans vos priorités, vous trouverez le temps pour lire. Vous vous doutez bien que je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux. Mais parfois, j’arrive consciemment à m’en détourner un peu pour ouvrir un livre. Si vous trouvez que vos journées sont bien trop chargées pour lire, calez dix minutes par jour, soit au réveil, pendant le trajet au boulot ou à l’école, à la pause déjeuner, ou le soir avant de dormir. Vous pourriez même caler ce temps pendant que vous êtes aux toilettes; plutôt que d’y aller avec votre téléphone, prenez un livre. À défaut de livres papier ou électronique, vous avez la possibilité d’écouter des livres audio sur YouTube ou d’autres plateformes.

5 – Discutez de livres avec votre entourage.

Je me souviens particulièrement de certaines soirées où je m’asseyais dans le jardin avec papa pour lui faire des résumés des livres que j’ai lus. C’est d’ailleurs une excellente technique pour amener vos enfants à lire également. Aujourd’hui, je continue de partager mes lectures avec vous, sur mon blog, les réseaux sociaux, mais aussi directement avec quelques proches. Partager ses lectures, c’est un peu comme expliquer un exercice à un camarade de classe. Ça nous aide nous-mêmes à mieux agencer nos idées et ce que l’on a retenu du livre. De plus, cela peut donner envie à la personne de lire également et/ou de partager aussi avec vous ce qu’elle lit. Et ensemble, vous nourrirez votre amour pour la lecture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé le club de lecture « Lire, discuter et manger ». Plus on est de fous, plus on lit !

En vrai, vous n’êtes pas obligés de lire des livres tout le temps. Il m’arrive moi-même d’avoir de petites périodes où je préfère regarder des tonnes de films et séries plutôt que d’ouvrir un livre. Pendant ces périodes là, je me contente parfois d’articles sur internet ou je ne lis juste pas. Mais au cas où vous avez vraiment envie de lire plus de livres, j’espère que ces conseils vous seront utiles. En tout cas moi, je sais que cet article me servira parce que je pourrai balancer le lien chaque fois que quelqu’un me demandera « Mais comment fais-tu pour lire autant ? ». Et sinon, quels autres conseils est-ce que vous ajouteriez ? 

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

6 commentaires sur « Comment je fais pour lire autant ? »

  1. Bonjour à vous,je vous admire beaucoup et j’aime beaucoup la lecture comme vous mais le hic c’est que lorsque je finis la lecture d’ une œuvre il est impossible pour moi de faire le résumé j’apprecierai beaucoup si vous m’aider à faire mes résumés.ça fait déjà un bon moment que je songeais à vous contacté mais j’hésitais un peu.À vrai dire je vous suit sur les réseaux sociaux et je lis tous les résumés et articles que vous publiez sur facebook. Merci d’avance.

    Le jeu. 26 déc. 2019 à 10:46, Les Chroniques de Tchonté a écrit :

    > Tchonté Silué posted:  » On me demande souvent comment je fais pour lire > beaucoup et j’ai toujours du mal à y répondre parce que pour moi c’est > naturel, normal. J’aime lire alors je lis. J’aime lire et écrire comme > d’autres aiment chanter, danser, cuisiner, dessiner, courir, etc » >

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Afoussata, merci beaucoup pour le soutien. Pour ce qui est des résumés, on va dire qu’on s’améliore en pratiquant. Vous pouvez commencer par prendre des notes pendant votre lecture, de ce que vous estimez important. Parfois lorsque j’ai du mal, j’essaie de faire des résumés à l’oral, puis de mettre ça par écrit. Quels sont les points que vous avez retenus dans livre ? Qu’est-ce qui vous a semblé utile et pourrait l’être pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre ? Comment pourriez-vous motiver d’autres personnes à lire ? C’est à ces questions que vous devez répondre en écrivant votre résumé.

      Aimé par 1 personne

  2. Je vous suis sur Twitter depuis peu de temps. Suis-je déjà tombé sur un de vos articles ou un article parlant de vous? Je ne rappelle pas mais j’ai la ferme conviction que c’est le cas. Ce que vous faites est admirable, à encourager, et outre la lecture et l’écriture, le combat que vous menez – la valorisation de l’éducation- est noble. Un combat auquel je prendrai part Inchallah de l’autre côté: chez moi, si la vie me sera toujours prêté par le très haut.
    L’article en question traite du sujet sans réserve et merci énormément. Pour ma part, je fais d’abord une liste de 30 livres d’avance avant que je me lance le challenge de les lire sous un programme préétabli et ce, quel que soit mon emploi du temps du mois, je fini 10 livres.
    Pour y arriver, je me lance le défi 48/1livre que je maîtrise à peu près déjà avec les livres ne dépassant pas 200pages. Pour y arriver, je divise le livre en quatre partie, et je consacre 10h dans les 48h. Mes heures de lecture sont souvent avant que je dodo et à l’aube.
    Voilà un exemple d’un livre de 200 pages pour lire en 48h.
    200 pages ÷4 =50 pages
    10heures ÷ 4 = 2,5 h
    Alors
    1er jour = avant de dormir 2 à 3 h de lecture
    A l’aube 2 à 3 h de lecture
    2e jour = même scénario.
    Tout compte fait, chacun s’organise à sa façon. C’est mon programme quand je suis occupé, le cas contraire, je passe des journées à lire.
    A votre passion!!!
    Abubak’r Djizimi

    Aimé par 1 personne

    1. Wow ! Merci beaucoup pour cet apport et pour les encouragements. C’est vrai que l’idée de diviser les livres en plusieurs parties à lire pendant un moment donné est très efficace. Il m’arrive également de l’utiliser. Merci d’avoir partagé avec nous.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Tchonté,
    Je vous félicite. Je suis moi même un amoureux de la lecture et je partage votre point de vue sur le fait que c’est naturel. Cependant, j’ai été attiré par autre choses. Sur votre Profil j’ai lu « Social entrepreneur in education ». Je suis bien intéressé de savoir ce que vous faites dans ce domaine. Car je dirige avec un ami une ONG et nous aidons les femmes des milieux défavorisées à être autonome. Nous aimerions bien les aider concernant l’éducation de leurs enfants mais manquons d’idées.
    Merci pour le temps que vous prendrez pour répondre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s