Gary Chapman m’a encore éblouie !

Presqu’un mois après ma lecture précédente, j’ai enfin réussi à terminer un livre. Et quel livre ! “The 4 seasons of marriage” de Gary Chapman est un chef d’œuvre !

C’est mon 3e livre de l’auteur et dans l’ordre, je dirais que “Les 5 langages pour trouver l’amour” s’adresse plus aux célibataires même si je le recommande à tout le monde. “Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier” serait davantage profitable aux personnes en cheminement, fiancés, jeunes mariés. Et “Les saisons du mariage” devrait être lu par toutes les personnes mariées, ensemble ou individuellement. 

Chapman explique qu’un mariage peut passer par 4 saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. L’hiver et l’automne sont les périodes les plus difficiles tandis que l’été et le printemps sont naturellement les plus heureuses. 

Dans la première partie du livre, il décrit chacune des saisons, les émotions ressenties par les partenaires, les attitudes qu’ils ont, les actions qu’ils posent et le climat de la relation dans son ensemble. C’est encore plus intéressant grâce aux exemples de couples qu’il a rencontrés ou conseillés et qui illustrent bien la réalité. 

Dans la seconde partie du livre, Chapman partage 7 stratégies pour sortir de l’automne et de l’hiver ou profiter davantage de l’été et du printemps. Gérer ses échecs du passé, adopter une attitude gagnante, apprendre à parler le langage d’amour de l’autre, développer une écoute empathique, découvrir la joie d’aider son époux à réussir, tirer profits des différences et implémenter le pouvoir de l’influence positive en s’attelant à être le changement qu’on aimerait voir chez l’autre. 

Selon l’auteur, tous les couples peuvent passer par ces différentes saisons. Les couples qui semblent les plus heureux ont aussi eu leur automne ou leur hiver pour plusieurs raisons : naissance des enfants, perte de boulot, infidélité, mensonges, etc. La différence avec ceux qui finissent par divorcer ou restent malheureux ensemble est que l’un d’entre eux ou tous les deux ont décidé de reconstruire leur mariage et de fournir les efforts qu’il fallait. 

Gary Chapman a expliqué dans “Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier” qu’il a eu des difficultés avec son épouse au début de leur union. Dans ses interviews on apprend qu’il y a même des moments où ils se sont disputés juste avant d’aller à l’église alors qu’il était prédicateur. Ce qui a changé pour lui est qu’à l’image de Jésus lavant les pieds de ses apôtres, il a décidé de se mettre au service de son épouse. Ça ne signifie pas que son mariage est parfait parce que tous les mariages sont en constante évolution, mais ils naviguent plus en été qu’en hiver après plusieurs années à se construire. 

Copyright : alleluia events

En tant qu’être humain, c’est très facile de blâmer l’autre pour ce qu’il aurait dit ou fait ou ce qu’il aurait tu ou manqué de faire. On voit la paille dans son œil sans essayer de retirer la poutre qu’on a dans le nôtre. Cela se manifeste dans toutes nos relations aussi bien en couple, en amitié, dans la famille que dans le milieu professionnel. On a pourtant plus de contrôle sur l’attitude que nous pouvons adopter face à une situation donnée plutôt que celle de l’autre en face. 

“Les saisons du mariage” n’est pas une potion magique qui répare tout une fois qu’on l’a lu. Les stratégies présentées nécessitent du travail, du temps et beaucoup de patience pour voir un changement. Gary Chapman s’est basé sur son expérience personnelle, celle de centaines de couples qu’il a rencontrés et sur les principes bibliques. 

La foi tient une place importante dans la vision que Gary Chapman a du mariage et que l’on soit chrétien ou d’une autre confession religieuse, on se retrouve très bien dans ses textes. L’une des choses qui m’a marquée est que pour lui, le but de la vie n’est pas d’accomplir nos objectifs personnels mais de connaître Dieu et de le glorifier et l’honorer. Le mariage renforce la possibilité d’atteindre cet objectif. Il est censé être l’environnement idéal où chaque partenaire est le complément de l’autre et où ils s’aident mutuellement à developer les talents que Dieu leur a donnés. 

En islam, on considère également que le mariage est un acte d’adoration dont l’objectif est de nous rapprocher davantage du Créateur. Nous sommes à une époque où nous abandonnons vite quand les choses deviennent difficiles. On divorce, on se remarie et rebelotte. Pour les croyants, il faut savoir que les conflits dans le mariage proviennent du diable. Nous avons notre responsabilité bien sûr mais plutôt que de voir notre partenaire comme notre ennemi, nous devons nous allier pour faire face à l’adversité. Il y a ce Hadith qui met bien en exergue le rôle de Satan dans les divorces. 

D »après Jâbir, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Iblis (Satan) établit son trône sur l’eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna).

L’un de ces démons vient à lui et dit : « J’ai fait ceci et cela. »

Mais il lui répond : « Tu n’as rien fait. »

Puis l’un d’entre eux vient à lui et lui dit : « Je n’ai pas lâché (tel humain), jusqu’à ce que j’ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse.

Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : « Quel bon fils es-tu ! »

Rapporté par Muslim, n° 2813

Bien sûr les conseils de Gary Chapman ne signifient pas qu’il faut rester dans des unions abusives et dangereuses. Il faut faire preuve de bon sens et utiliser ces outils pour avoir un mariage durable et sain. Après ma lecture de “The 4 seasons of marriage”, j’ai définitivement envie de lire tous les autres livres de l’auteur. Je ne sais pas s’ils me toucheront autant que les précédents mais une chose est sûre, Gary Chapman semble savoir de quoi il parle et je vous recommande de le lire si ce n’est déjà fait. 

Publié par Tchonté Silué

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :