Lire est un plaisir solitaire que l’on peut davantage apprécier lorsqu’on le partage avec d’autres personnes. Discuter de ses lectures, rencontrer des passionnés, exposer ses avis et préférences et écouter ceux des autres peut davantage nous rapprocher du livre. C’est la raison pour laquelle les clubs de lecture sont utiles aussi bien pour ceux qui aiment déjà lire que ceux qui veulent s’y mettre. Si vous êtes à Abidjan, je vous recommande 7 clubs de lecture que vous pouvez rejoindre et comment vous pourriez créer le votre.

1- Lire, discuter et manger 

La charité bien ordonnée commence par soi-même. J’ai initié ce club en 2018 après avoir lu une biographie jeunesse d’Oprah Winfrey. L’idée était surtout de se retrouver autour de livres et de délicieux mets. Nous lisons généralement de la fiction et nous nous rencontrons tous les derniers dimanches du mois. Je dois avouer qu’on rate parfois quelques séances lorsque je ne suis pas disponible pour les animer mais ce groupe n’a cessé de grandir et a accueilli plus de 80 membres 6 ans plus tard. Nous avons un groupe WhatsApp qui est réservé uniquement aux personnes qui ont déjà assisté à au moins une séance. En ce moment, les rencontres se font au Centre Eulis Faya. Elles sont ouvertes à tous sans distinction de religion et de genre même si la plupart des membres sont musulmans et que les femmes sont majoritaires. Nous avons déjà reçu quelques adolescentes mais le club est surtout destiné aux jeunes dans la vingtaine et la trentaine. 

Frais de participation : 2.000 francs / séance 

Contact : 07 07 826 717

2  – Le Mosaïque Book Club 

J’aime beaucoup ce club même si je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à l’une de leurs séances. Initié en 2018 par Stella Attiogbé, blogueuse littéraire, il réunit des jeunes majoritairement dans leur vingtaine. Il a la particularité de tenir au moins une activité caritative chaque année. Les membres lisent aussi bien de la fiction que du développement personnel. Ils se retrouvent tous les derniers samedis du mois dans différents endroits. 

Frais de participation : 2.000 FCFA / séance 

Contact : 01 40 254 762

3 – Un mois, un livre 

Si vous êtes passionnés par la littérature africaine, ce club est fait pour vous. En 2020, Allisson Yavo décide d’initier un club de lecture pour rehausser le niveau de langue des jeunes ivoiriens tout en faisant la promotion des livres d’auteurs africains. Tous les derniers dimanches du mois, les membres du club se retrouvent autour d’un livre choisi et échangent directement avec l’auteur. Le club est ouvert à tout le monde. 

Frais de participation : 5.000 – 10.000 FCFA / séance

Contact : 01 41 846 202

4 – Kaizen Book Club 

Bien que la majorité des membres de ce groupe soient des jeunes femmes musulmanes voilées, il a été initié par un homme, Aboubacar Djabagaté et est ouvert à tout le monde. Le club se réunit tous les derniers samedis du mois depuis 2021. Les participants lisent des œuvres de fiction et de développement personnel. 

Frais de participation : gratuit, il faut juste apporter à boire ou à grignoter. 

Contact : 07 57 280 386

5 – Livr’échange 

Au-delà d’échanger autour des livres, vous pourrez littéralement échanger des bouquins avec d’autres passionnés à travers ce club. Depuis 2020, Patrick Lokrou réunit des amateurs de lecture qui présentent un livre qu’ils ont aimé et l’échangent contre celui d’un autre participant. Les rencontres se font tous les derniers samedis du mois avec un auteur invité. Le club a en plus la particularité d’avoir presque autant de jeunes hommes que de femmes, en majorité dans la trentaine. 

Frais de participation : gratuit

Contact : 07 47 191 336

6 – Lire pour guérir et se reconstruire 

Ce club a été créé par la célèbre Dr. Kane Aminata en 2023. Il cible uniquement les femmes afin de les accompagner dans leur processus de reconstruction. Les livres sont tous orientés vers le processus de redécouverte de soi et de guérison. Les participantes bénéficient d’un accompagnement pendant six mois, avec des rencontres mensuelles en présentiel et en ligne et des ateliers animés par des experts dans différents domaines. Il est possible de s’inscrire en étant à l’étranger.

Frais de participation : 100.000 FCFA / cohorte (30.000 pour les livres et 70.000 pour l’accompagnement)

Contact : 07 08 090 430

7 – Les femmes qui lisent

Il faut s’y prendre tôt pour adhérer à ce club car les inscriptions se font en fin d’année, généralement en novembre, pour l’année suivante. Comme son nom l’indique, il est réservé aux femmes. Créé par Honorine Gbala en 2021, le club accompagne ses membres afin qu’elles lisent au moins 12 livres dans l’année qui contribueront à leur transformation personnelle. Les membres sont de partout dans le monde. L’inscription donne droit à de nombreux avantages dont l’accès au groupe Whatsapp dédié pendant un an, un e-book gratuit contenant des astuces pour réussir à lire facilement au moins 12 livres chaque année, des masters class animées par des experts et bien d’autres surprises. Les inscriptions sont déjà closes mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente : https://bit.ly/AttenteFQL2024

Frais de participation : 25.000 FCFA pour l’inscription et un montant défini pour la participation à certaines rencontres. 

Contact :  07 87 361 836

Et si vous n’êtes pas à Abidjan mais que vous avez envie de faire partie d’une communauté de lecteurs, je vous recommande vivement d’en créer une chez vous. Il en faut peu pour y arriver. 

Comment créer votre club de lecture ? 

1 – Définir l’objectif et le type de club :  le club peut cibler une catégorie de personnes selon le genre, l’âge, la profession, la religion ou les centres d’intérêt, avec un objectif précis. Il peut être axé sur un type de livres (romance, mystère, bandes dessinées, développement personnel, spiritualité, etc.) Vous pouvez le façonner comme vous le souhaitez.

2 – Fixer les règles : vous pouvez définir les conditions d’adhésion au club y compris des frais d’inscription si nécessaire. Vous pouvez également identifier des valeurs précises à partager pour en faire partie et des conséquences lorsqu’on ne respecte pas certains principes. 

3 – Trouver un lieu de rencontre : le club peut être en ligne, en présentiel ou hybride. Pour les rencontres en présentiel, vous pouvez choisir un seul lieu de rencontre ou décider de visiter différents espaces à chaque fois. Mon club se réunit majoritairement au Centre Eulis, d’abord à Yopougon et maintenant à Faya uniquement. Mais nous avons déjà eu des activités au Jardin Botanique de Bingerville et à Assinie. 

4 – Planifier les rencontres : vous devez définir la périodicité de vos réunions. Elles peuvent être hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, etc. Vous devriez également déterminer comment vous souhaitez que chaque rencontre se déroule. Chez nous, la rencontre commence toujours par une présentation des membres (nom, prénoms, profession et un fun fact). Ensuite, je résume le livre du jour pour ceux qui ne l’auraient pas lu, et les participants qui le souhaitent lisent un passage du livre qui les a marqués et expliquent pourquoi. Nous discutons de manière libre après chaque lecture et à la fin nous partageons un repas avant la photo de famille. Nous avons également une pause à 16h pour les musulmans qui doivent prier mais les autres peuvent continuer à échanger entre eux en attendant. 

5 – Sélectionner les livres : vous pouvez sélectionner tous les livres en début d’année comme le font Les femmes qui lisent ou le faire chaque mois. Le livre peut être choisi directement par le fondateur du club ou être sélectionné par vote après plusieurs propositions des différents membres. Je recommanderais de choisir des livres auxquels vous pouvez avoir accès facilement dans les librairies de la place. Sinon, il faudra les commander à l’étranger. Chaque membre peut se procurer directement son livre ou vous pourriez aussi faire un partenariat avec une maison d’édition ou une librairie pour avoir des réductions en fonction du nombre de livres à acheter.

6 – Gérer la discussion : la discussion doit être menée par une personne, en tenant compte des règles établies. Cela peut être le fondateur ou une autre personne. 

7 – Promouvoir le club de lecture : il suffit de deux personnes pour commencer un club de lecture. Parlez-en autour de vous, à vos amis, vos collègues, sur les réseaux sociaux. Vous n’avez vraiment pas besoin de grand monde pour être légitime. Si 4 ou 5 personnes passionnées de lecture décident de rejoindre l’aventure, ça sera déjà une belle victoire. Alors n’hésitez pas et lancez votre propre communauté de lecteurs dès maintenant !


En savoir plus sur Les Chroniques de Tchonté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


16 réponses à « 7 clubs de lecture à découvrir et comment créer le vôtre. »

  1. Avatar de mya1213
    mya1213

    Bonjour mentor, merci pour ce post qui me motive à ouvrir mon club de lecture et à me lancer dans le blogging. Beaucoup de courage pour ce que vous faites 🙏🏾

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Tout le plaisir est pour moi.

      J’aime

  2. Avatar de Clothilde OUOBA
    Clothilde OUOBA

    Je suis membre du club FQL, j’ai pris part à la première cohorte du club de Dr Kane et je suis également membre du club Alloco Party (à Ouaga). Avant d’adhérer à ces différents clubs, je ressentais le besoin d’être de partager mes lectures avec d’autres personnes. J’avais initié un petit groupe avec 2 amies sur WhatsApp mais je n’ai pas suffisamment nourri l’idée.

    A présent, je ressens le besoin de mettre en place un club de lecture.

    Merci pour cet article instructif.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Je suis ravie que l’article vous soit utile. J’espère que la prochaine tentative sera la bonne.

      J’aime

  3. Avatar de Véronique S.
    Véronique S.

    Merci grandement ma sœur.
    Ça fait longtemps que j’ai l’idée d’ouvrir un club mais je n’a savais pas du tout comment ni par quoi commencer. Barakallah oufik pour ces pépites. Que te le rende en mieux. Merci pour tous tes partages. Merci merci !!!

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Amine ! Wa feeki !

      J’aime

  4. Avatar de Zeinab Traore

    I like it very much thank you for the recommendations

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      You’re welcome !

      J’aime

  5. Avatar de Marie Lau5
    Marie Lau5

    Merci pour le tuto en fin de rédaction.
    Juste la réponse à mes préoccupations .
    Je me lance dès maintenant 🙏🏿

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      N’hésitez pas à me donner des nouvelles de votre club.

      J’aime

  6. Avatar de Faty Sylla
    Faty Sylla

    Assalam aleykoum ma sœur, ton post est très instructif ! Passionnée de lecture depuis toujours mais avec les réalités de la vie je suis devenue une lectrice solitaire….. Mais ça me donne plutôt l’idée de créer un club de lecture pour adolescents afin de les occuper sainement et développer/ maintenir en eux la fibre lectrice!
    MERCI 😘

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Waleykoum salam. Ça me fait plaisir. J’espère avoir des nouvelles de ce club bientôt !

      J’aime

  7. Avatar de Abu Bakr As-Siddiq
    Abu Bakr As-Siddiq

    Merci pour ces informations enrichissantes et les astuces.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué
  8. Avatar de Loukou Alfred
    Loukou Alfred

    Merci à vous pour cet article qui est très explicite et assez fourni.
    On en ressort quand même partagés par l’attractivité des différents programmes qu’offre chacun de ces groupes (sorties, activités caritatives, rencontre d’auteurs, développement personnel, brassage culturel, enrichissement linguistique et culturel).
    J’hésite personnellement entre le Kaizen Book Club, Un mois un livre et le Livr’echange.

    J’aime

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Ahah vous pouvez tous les tester. Certains membres fréquentent plusieurs clubs différents.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Abonne-toi maintenant :)

Pour plus d'infos autour de la lecture, du développement professionnel et du Centre Eulis

Continue de lire