C’est toujours un plaisir de partager les découvertes que je fais avec les enfants du Centre Eulis. L’objectif est que vous puissiez vous en inspirer pour les enfants de votre communauté. Le samedi 18 Août 2018, nous nous sommes rendus au Jardin Botanique de Bingerville avec 31 jeunes explorateurs. Au départ, la sortie était prévue pour 20 enfants. Nous avions 7 inscrits quelques jours avant la date prévue, et l’un des bénévoles me demandait si nous allions l’annuler ou pas. Je lisais « Les vertus de l’échec » de Charles Pépin. Après quelques hésitations, j’ai finalement lancé une invitation sur Twitter et Instagram pour que des bonnes volontés sponsorisent la sortie de certains enfants. Trois jours plus tard, 18 enfants ont été sponsorisés. Merci à toutes ces personnes qui ont répondu promptement à mon appel, et aux bénévoles qui nous ont accompagnés.

 

Le programme a été simple et agréable. La visite guidée a duré environ une heure de temps. Le Lieutenant Soumahoro a su entretenir les enfants pendant tout ce temps, quand bien même leurs ventres commençaient à crier famine à l’approche de midi. Nous avons ensemble appris que le Jardin Botanique de Bingerville est un joyau vert de 56 hectares créé en 1904. Il existe pour 4 raisons: la protection de la biodiversité, la recherche scientifique, les encadrements pédagogiques, et les activités récréatives. Certaines personnes profitent de l’endroit pour y faire des séances photo, et on a même vu des mariés et leurs accompagnateurs en action.

 

 

Nous avons pris plaisir à découvrir et redécouvrir certaines plantes. Le guide nous a fait savoir que les feuilles de bambou de Chine sont utilisées pour traiter la fièvre typhoïde et les tiges interviennent dans les cas de fracture. On a également vu un arbre dont les feuilles peuvent être utilisées dans la fabrication du savon. Certaines plantes et fruits avaient des noms atypiques, comme le coeur de boeuf qui ressemble beaucoup au corossol et la canne de Moïse qui aurait été la plante dans laquelle la canne du prophète a été taillée. Nous avons appris que l’un des quartiers de Yopougon doit son nom à l’arbre Niangon et j’ai adoré passer toute seule à l’intérieur d’un grand fromager… Je plaisante, j’ai flippé, et ma joie à la sortie n’en a été que plus grande.

 

 


 

C’était magnifique de voir l’enthousiasme des enfants. J’ai été encore plus heureuse lorsqu’ils répondaient aux questions du guide, et plus tard aux nôtres pendant le bilan de la journée. Après la visite, chacun a déballé son repas pour le déjeuner. Plus tard, pendant que nous jouions au Scrabble, les enfants ont eu une discussion avec Charles dont ils ont catégoriquement refusé de me partager le contenu (ces ingrats cachottiers!).

 

Après plusieurs minutes à gambader librement, nous les avons réunis pour une séance de lecture avec deux livres de Josué Guébo: « Pourquoi l'homme, le chien et le chat parlent des langues différentes » et «  Le père Noël danse le Ziglibity ». On a terminé par une joyeuse partie de "chasse aux animaux". C'est un jeu au cours duquel deux chasseurs se lancent une balle en essayant de toucher les enfants au milieu pour les éliminer du jeu. 

 


 

 

Arrivés à 10h, nous avons quitté les lieux aux environs de 16h, après une belle journée à respirer de l’air frais et à apprendre de nouvelles choses. Je vous recommande vivement de visiter le Jardin Botanique de Bingerville. C’est l’un des rares espaces verts de la zone d’Abidjan et il faut en profiter pour se reconnecter avec la nature.
 

 


Consignes pour une sortie en groupe

 

Vous devez impérativement rédiger un courrier adressé au directeur du jardin botanique avec en objet « Visite guidée et occupation de site ». Vous devrez vous y engager à quitter les lieux avant 17h et à ramasser toutes les ordures pour les déposer effectivement au bac à ordures près du préau 1.

 

Ce courrier doit être déposé 2 semaines avant le jour prévu pour votre sortie. Il doit être accompagné d’un paquet de sacs poubelles de 100 litres et d’une caution de 20.000 francs. Vous pourrez récupérer cette caution à la fin de votre sortie, après avoir nettoyé derrière vous. Appelez si vous avez besoin de plus de détails. Le Lieutenant Soumahoro a été d’une très grande aide.

 

 

Contact:

 

Lieutenant Soumahoro: 03 44 33 43 / 47 47 78 98

 

Horaires d’ouverture:

 

Du lundi au vendredi: 7h30 à 17h

Les jours fériés et week-end: 7h à 17h

 

Coûts pour la visite:

 

0-10 ans : 300 francs

11-17 ans: 500 francs

Adultes: 1000 francs
 

Quelques-unes des superbes photos de Charles Levy pour vous partager notre joie de la journée. 

















 

 

Les Chroniques De Tchonté

Young African woman addicted to God, Books, Ice Cream, Travels, Writing and much more. I want to transform the education system in Cote d'Ivoire. Isn't that great or crazy? Fotamanan (Welcome in Senoufo) to my world. Take a seat!

READ MORE

    N'hésitez pas à partager et donner votre avis / Feel free to share and comment