Élias et moi en cabine, oui il avait l'air très fâché par tout ce travail 😅.

“Non non il faut répéter encore, mais cette fois parle plus fort.”
 
Elias est un peu fatigué mais il ne reste plus que les deux dernières phrases pour conclure. 
 
“Ima et moi on a réussi. Ensemble, on a sauvé Eno.”
 
Trois heures de temps, des répétitions, la chaleur de la cabine d’enregistrement, la fatigue, de légères plaintes, quelques pauses pour chaque acteur, répéter encore et encore, pour enfin avoir un résultat dont on peut être fier.
 
Le Mercredi 21 Février, j’ai embarqué deux lecteurs du Centre Eulis, Elias et Coucouni, pour une aventure dans un studio d’enregistrement. Nous devions plus tard être rejoints par ma sœur et son fils Marc Antoine, et Maika, une jeune passionnée de lecture et sa grande sœur. Bayard Jeunesse Côte d’Ivoire nous avait contacté Hermann et moi, pour travailler sur la sortie du numéro “Planète j’aime lire” du mois d’Avril. Avec le Centre Eulis, je devais tester l’histoire auprès des enfants, puis en choisir quelques-uns pour enregistrer la lecture au studio. Hermann, lui, avec son agence Zaziwe, devait se charger de l’enregistrement.


 

Avec deux lecteurs après une séance de lecture
 
Pendant les séances de lecture, j’ai eu un peu de mal à capter l’attention des enfants, parce que l’histoire n’était pas encore illustrée. Je lisais tout en leur montrant les écrits pour faciliter leur compréhension. Il fallait ensuite faire attention aux mots qu’ils ne comprenaient pas pour leur expliquer. Ces mots seraient également définis dans le lexique du magazine. Après quelques questions à la fin, ils donnent leur verdict. Ils ont aimé l’histoire de Jim et son ami Eno. Jim a trouvé un singe blessé dans la brousse. Il l’a ramené chez lui et son père l’a aidé à le soigner. Ses trois meilleurs amis Ima, Désiré, et Ayao, lui rendent visite et embêtent l’animal. Énervé, Jim leur demande de partir, et ils décident de ne plus lui parler. Mais un danger guette Eno, et Ima a l’intention d’aider Jim à sauver son ami. 
 
La soirée d’enregistrement avec les enfants prend fin après 18h. Ma sœur et Marc Antoine sont déjà rentrés mais avec les trois autres enfants, ont fait un tour rapide au glacier. Ils méritent leur récompense. Sur le chemin du retour vers Yopougon, je demande les retours d’expérience de Coucouni, et Elias. Ils ont beaucoup aimé. C’était fatiguant mais intéressant. Ils semblent avoir oublié toute la fatigue depuis qu’ils ont vu les glaces. Apparemment ils en raffolent autant que moi... 
 
Mais si pour nous le plus gros du boulot était terminé, l’équipe de Zaziwe, elle, devait encore travailler au montage. Quelques retouches plus tard, un retour en studio pour le narrateur et les chanteuses du générique, l’audio de “Il faut sauver Eno” est enfin disponible. 
 
 
L’histoire est simple et les dessins de la version finale la rendent encore plus intéressante. L’audio facilitera la lecture pour vos enfants et à la fin de chaque magazine, il y a un lexique, des questions de compréhension, de petits rajouts d’information et des jeux en rapport avec le thème. 
 
Planète est l’unique magazine auquel j’étais abonnée pendant toute mon enfance. Du primaire au lycée, j’ai dévoré les pages de “Planète Enfants” et “Planète Jeunes”. Aujourd’hui, Bayard a opté pour quelques changements et propose “Planète Okapi” pour les enfants du CM à la 5e et “Planète J’aime Lire” pour les enfants de 5 à 8 ans. J’ai adoré contribuer à l’enregistrement audio du numéro d’Avril. Je n’imaginais pas que mon amour pour la lecture et le Centre Eulis m’amèneraient à vivre une telle expérience. J’ai eu l’occasion d’aiguiser ma patience et d’apprendre de nouvelles choses auprès des enfants et de toute l’équipe. Les enfants sont fiers d’entendre leur voix sur le rendu final et je sens que le Centre remplit bien sa mission de leur faire découvrir le monde. 
 
Si vous souhaitez faire aimer la lecture à vos enfants, je vous recommande vivement de leur offrir des abonnements aux magazines “Planète”. Et si vous êtes à Yopougon, vous pourrez même retirer les magazines au Centre Eulis. 
 
 

Les Chroniques De Tchonté

Young African woman addicted to God, Books, Ice Cream, Travels, Writing and much more. I want to transform the education system in Cote d'Ivoire. Isn't that great or crazy? Fotamanan (Welcome in Senoufo) to my world. Take a seat!

READ MORE

    N'hésitez pas à partager et donner votre avis / Feel free to share and comment