Tchonté: Je suis Africaine et je lis

On a tellement répété que nous les Africains ne lisons pas, qu’on a fini par le croire. Quelqu’un – je cherche encore qui – a dit que pour cacher quelque chose à un noir, il faut le mettre dans un livre. Pourtant moi je lis. La dernière fois que j’ai vérifiée, j’étais Ivoirienne, donc Africaine. C’est vrai que pas mal de personnes dans mon entourage trouvent la lecture ennuyeuse. Mais j’en connais aussi qui raffolent de bouquins autant, sinon plus que moi. J’ai décidé de donner la parole à ces Africains qui lisent. Qu’est-ce qu’ils lisent ? Pourquoi ? D’où leur vient l’amour de la lecture ? J’espère qu’une immersion dans notre univers vous donnera envie de découvrir la magie des livres. Et puisque la charité bien ordonnée commence par soi-même…


Je suis…
Tchonté Silué, 22 ans. Africaine. Ivoirienne. Senoufo. Musulmane. Etudiante en Master en Entrepreneuriat Social.

Mais encore…
Je suis passionnée de voyages, d’éducation, de livres, d’écriture, de glaces, de réseaux sociaux, de développement personnel, de l’Afrique et de bien d’autres choses.

Mon histoire avec la lecture…
Il y a tellement de choses qui ont contribué à me rendre accro à la lecture. Je ne devais pas avoir 8 ans à l’époque. Pour la fête des mères, ma sœur a offert Les erreurs de maman de Jossellin Kalla à notre mère. Maman dit que j’ai dit à ma sœur « Hum Féli, tu as les foutaises deh ! Tu veux dire que maman a des erreurs quoi ? » Je ne m’en souviens pas. Ce qui est sûr, j’ai versé des torrents de larmes quand maman nous en a fait le résumé. A partir de ce jour-là, monsieur mon père a commencé à m’offrir plein de livres. De Barbie Vétérinaire, aux œuvres de Camara Nangala, chaque bonne note, chaque anniversaire, chaque fête de noël, était l’occasion de renflouer ma bibliothèque.

Quand je ne lis pas…
Je voyage dès que j’en ai l’occasion. Je dévore des glaces avec ou sans des amis. Je vais quelques fois au cinéma. Je prends des photos. Je rafraichis mes pages FacebookTwitter et Instagram. Je regarde des vidéos sur YouTube. Je vais à l’école. Je fais la plupart des choses que les Africains normaux font. Je ne suis pas une extra-terrestre. Mais j’avoue que la plupart du temps j’ai toujours un livre dans mon sac. Du coup même quand je fais autre chose je lis un peu. Et non je n’exagère pas. Certains passent bien 24h sur Facebook non ?

Le dernier livre que j’ai lu…
Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle… un délice, drôle et instructif pour votre développement personnel.

Des coups de cœur…
Parce que j’aime les histoires tristes : Les erreurs de maman de Jossellin Kalla,Les frasques d’Ebinto d’Amadou Koné, L’élégance du hérisson de Muriel Barbery.

Parce que j’aime les histoires qui me laissent avec une énigme non résolue: Debout Payé de Gauz, Half of a Yellow Sun(La moitié du soleil) de Chimamanda Ngozi Adichie.

Parce que le dessin et l’humour facilitent la satire : The absolutely true diary of a part-time Indian de Sherman Alexie.

Parce que j’aime quand même les histoires d’amour : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Pride and Prejudice(Amour et préjugés) de Jane Austen, Le collier de paille de Khadi Hane.

Parce que ces classiques nous parlent d’Afrique : L’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampaté Ba, Ségou de Maryse Condé, Le monde s’effondre de Chinua Achebe.  

Je n’en citerai pas plus pour ne pas vous donner l’embarras du choix. Le monde de la littérature regorge de merveilles qui n’attendent que vous pour les explorer. Je suis ivoirienne et si vous cachez quelque chose dans un livre, je le découvrirai.

N’hésitez pas à commenter et partager. Je serai ravie d’avoir vos recommandations de livres ou d’auteurs.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation, je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive. C'est pourquoi j'ai créé le Centre Eulis en 2017 et ce blog me sert de journal de bord pour tout ce que j'apprends au quotidien. J'écris des histoires, des comptes-rendus de livres, d'évènements, de voyages, mais surtout, je m'écris.

2 commentaires sur « Tchonté: Je suis Africaine et je lis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s