Renseignez vous sur mon hijab

 Est-ce que je peux vous poser une question?

Je suis en train de faire mes courses. La femme qui m’a posée cette question pourrait être ma mère. Je souris et réponds « Bien sûr ».

– Est-ce que vous devez porter ça quand vous vous mariez ?

Elle parle de mon hijab. Je suis ravie qu’elle pose la question plutôt que de faire des hypothèses. Je ne suis pas mariée donc la réponse est non.

– En fait, on doit le porter dès qu’on atteint la puberté. Peu importe que l’on soit mariée ou non.

– Merci, répond-elle avant de partir.

J’aurais aimé qu’elle me pose plus de questions pour être sure qu’elle comprenne bien pourquoi est-ce qu’on porte le hijab. J’espère que ma réponse a effacé l’idée que toutes les musulmanes voilées ont été forcées par leur époux.

J’ai commencé à porter le hijab le 25 Décembre 2015. J’étais à Toronto pour la convention Reviving the Islamic Spirit. Je voulais le porter depuis que j’ai lu dans le Coran :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès» Sourate An-Nur (La lumière) : 31.

Je pensais que je n’étais pas prête. Je me demandais ce que les gens en penseraient. Je l’ai porté à cette convention parce que c’était un évènement islamique. Debout dans le hall, avant même le premier speech, j’ai pris ma décision. Je me sentais bien avec mon voile alors pourquoi attendre ? Je l’ai gardé jusqu’à aujourd’hui.

Plusieurs personnes en Côte d’Ivoire m’ont demandé si c’était difficile de porter le hijab aux Etats Unis. Selon les vidéos et témoignages en ligne, je dirais que ce n’est pas facile. A San Francisco, je n’ai jamais eu de mauvaise expérience liée à mon hijab. Souvent je me demande si c’est parce que je vis dans la ville la plus libérale des Etats Unis. Quoi qu’il en soit je suis reconnaissante pour tous les sourires que j’ai reçus dans la rue, le bus, l’ascenseur, à l’école…

Lorsqu’on m’a  demandé pourquoi je porte le hijab, j’ai souvent répondu «Parce que je suis musulmane ». Cette réponse en elle-même est insuffisante pour quelqu’un qui ne sait pas pourquoi une femme musulmane devrait se couvrir. Aujourd’hui, je rajoute qu’après lecture du Coran, je crois que c’est un ordre qui émane d’Allah. Il y a beaucoup d’autres raisons mais celle-là est la principale.

Est-ce que je pense que toutes les musulmanes devraient le porter? Oui. Est-ce que je pense que nous devrions y être forcées ? Absolument pas. Le port du hijab est une décision personnelle entre vous et Dieu. En dépit de tous les articles et vidéos sur le voile, il reste au centre de certains débats. Je pense qu’il est important de partager mon point de vue et celui d’autres femmes portant le hijab. J’écrirai plus sur le sujet in shaa Allah. Cet article est juste une introduction.

Vous avez une question particulière ? Ne vous gênez pas pour partager et commenter 🙂

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation, je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive. C'est pourquoi j'ai créé le Centre Eulis en 2017 et ce blog me sert de journal de bord pour tout ce que j'apprends au quotidien. J'écris des histoires, des comptes-rendus de livres, d'évènements, de voyages, mais surtout, je m'écris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s