– Est-ce que je peux vous poser une question?
Je suis en train de faire mes courses. La femme qui m’a posée cette question pourrait être ma mère. Je souris et réponds « Bien sûr ».
– Est-ce que vous devez porter ça quand vous vous mariez ?
Elle parle de mon hijab. Je suis ravie qu’elle pose la question plutôt que de faire des hypothèses. Je ne suis pas mariée donc la réponse est non.
– En fait, on doit le porter dès qu’on atteint la puberté. Peu importe que l’on soit mariée ou non.
– Merci, répond-elle avant de partir.
J’aurais aimé qu’elle me pose plus de questions pour être sure qu’elle comprenne bien pourquoi est-ce qu’on porte le hijab. J’espère que ma réponse a effacé l’idée que toutes les musulmanes voilées ont été forcées par leur époux.
J’ai commencé à porter le hijab le 25 Décembre 2015. J’étais à Toronto pour la convention Reviving the Islamic Spirit. Je voulais le porter depuis que j’ai lu dans le Coran :

Je pensais que je n’étais pas prête. Je me demandais ce que les gens en penseraient. Je l’ai porté à cette convention parce que c’était un évènement islamique. Debout dans le hall, avant même le premier speech, j’ai pris ma décision. Je me sentais bien avec mon voile alors pourquoi attendre ? Je l’ai gardé jusqu’à aujourd’hui.
Plusieurs personnes en Côte d’Ivoire m’ont demandé si c’était difficile de porter le hijab aux Etats Unis. Selon les vidéos et témoignages en ligne, je dirais que ce n’est pas facile. A San Francisco, je n’ai jamais eu de mauvaise expérience liée à mon hijab. Souvent je me demande si c’est parce que je vis dans la ville la plus libérale des Etats Unis. Quoi qu’il en soit je suis reconnaissante pour tous les sourires que j’ai reçus dans la rue, le bus, l’ascenseur, à l’école…
Lorsqu’on m’a demandé pourquoi je porte le hijab, j’ai souvent répondu «Parce que je suis musulmane ». Cette réponse en elle-même est insuffisante pour quelqu’un qui ne sait pas pourquoi une femme musulmane devrait se couvrir. Aujourd’hui, je rajoute qu’après lecture du Coran, je crois que c’est un ordre qui émane d’Allah. Il y a beaucoup d’autres raisons mais celle-là est la principale.
Est-ce que je pense que toutes les musulmanes devraient le porter? Oui. Est-ce que je pense que nous devrions y être forcées ? Absolument pas. Le port du hijab est une décision personnelle entre vous et Dieu. En dépit de tous les articles et vidéos sur le voile, il reste au centre de certains débats. Je pense qu’il est important de partager mon point de vue et celui d’autres femmes portant le hijab. J’écrirai plus sur le sujet in shaa Allah. Cet article est juste une introduction.
Vous avez une question particulière ? Ne vous gênez pas pour partager et commenter 🙂
Votre commentaire