Je les aime parce que…

Je suis amoureuse. Je suis amoureuse des gens passionnés. Ces personnes qui ne peuvent s’empêcher de parler d’un sujet particulier parce qu’ils ont envie de partager ce qui les fait vibrer. Ces personnes qui ressentent l’amour d’un domaine dans toutes les fibres de leur corps. Ça fait un moment déjà que je suis attirée par ce genre de personnes mais je m’en suis rendu compte dernièrement. C’est avec Wassia que j’ai fait le constat alors que j’ai rencontré bien d’autres personnes passionnées avant elle.

Sa passion à elle c’est la cuisine (surtout les crêpes), l’art, la culture, l’artisanat, l’Afrique. Mais avant tout l’humain. Elle a soif de rencontres, d’apprentissage et de partages. D’ailleurs elle m’a dit une phrase que j’ai adoré « on n’a pas le droit de se taire lorsqu’on est passionné. » La voir aussi radieuse chaque fois que l’on discute me donne encore plus envie d’être en sa compagnie.

C’est aussi la raison pour laquelle j’aime lire Orphelie Thalmas. Également passionnée d’art et de culture, Orphelie transmet son virus à travers ses écrits et j’aime ça. J’aime le fait qu’elle prenne son temps pour faire des recherches avant d’écrire. Elle ne cesse d’apprendre, de se former, et de produire un contenu de qualité. J’aime les gens qui aiment apprendre.
 

Je ne parlerai pas de Yehni Djidji parce que j’ai suffisamment dit que son travail m’a inspirée en tant que blogueuse puis « activiste littéraire. » Mais je vous parlerai plutôt de cette engagée citoyenne que j’admire beaucoup. Une amie m’a demandé si je n’aurais pas épousé Befoune si elle était un gars. C’est dire à quel point j’aime la lire, partager ses articles, et parler d’elle. Parce que j’aime les gens qui s’assument, assument leurs actes, leurs faiblesses et leurs engagements. Elle n’est pas parfaite mais j’aime justement qu’elle assume ses imperfections.

Je vais terminer avec Mylène Flicka. Mylène c’est la féministe passionnée par l’excellence et le talent. Elle met en avant des jeunes qui inspirent sur la plateforme Irawo et partage ses superbes écrits sur Founmi. Elle est jeune, passionnée, talentueuse et such a badass! J’en profite pour lui dire joyeux anniversaire. Je lui souhaite juste de continuer à dja, tuer, slay…  (j’avais du mal à choisir la bonne expression, girl just keep on slaying!)

Qu’est ce que toutes ces personnes ont en commun en plus d’être passionnées? Leur vie, leurs actes, leurs mots, me donnent chaque jour un peu plus envie d’apprendre, de lire, de partager, mais surtout d’être moi. Elles ne sont pas les seules, même si mes mots du jour les ont choisies. En vrai j’ai juste envie de vous inviter à vous entourer de personnes positives qui aiment apprendre et partager leurs connaissances. Lisez des gens qui inspirent positivement et qui n’ont ni peur ni honte d’être eux. C’est aussi comme ça que vous pourrez devenir la meilleure version de vous même.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation, je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive. C'est pourquoi j'ai créé le Centre Eulis en 2017 et ce blog me sert de journal de bord pour tout ce que j'apprends au quotidien. J'écris des histoires, des comptes-rendus de livres, d'évènements, de voyages, mais surtout, je m'écris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s