La CIE récompense l’excellence

Article sponsorisé écrit en pleine possession de toutes mes facultés. 

Je ne sais pas si écrire le premier post après le prix a été aussi difficile pour mes devancières. Ça fait plusieurs minutes que j’écris, lis, efface, récrit, efface à nouveau. Un peu comme si je craignais de ne pas dire quelque chose d’assez « intelligent ».  Je vais quand même me jeter à l’eau parce qu’il faut bien que je continue de partager mes pensées.

En 2015 j’ai demandé à quelqu’un de me dire ses trois livres préférés. Il a commencé par « c’est débile comme question, c’est quoi l’intérêt?» Il s’est lancé dans une longue satire sur le problème d’hiérarchisation de notre société. Ce n’est que plusieurs semaines après, sur mon insistance, qu’il a daigné me citer trois livres. Plutôt deux, et la carte de la Côte d’Ivoire comme troisième. Vous avez une idée du personnage.. J’ai souffert ce jour-là mais ce n’est pas le sujet principal de mon post.

Le Samedi 23 Septembre, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité va récompenser les meilleurs élèves de la Côte d’Ivoire. Ce sont les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens scolaires de 2017. Sur le coup quand j’en ai entendu parler, j’ai repensé à cette conversation de 2015, qui m’a appris que le plus important ne devrait pas être qui est le plus « fort ». Le plus important à la fin de l’année, devrait être ce que le groupe, toute la classe a appris ensemble, solidairement. Si vous êtes tentés de le dire, je vous devance. Le prix du meilleur blogueur est également une sorte d’hiérarchisation. La différence ici est que tout le monde peut l’obtenir un jour en travaillant pour s’améliorer et qu’une personne ne peut y prétendre plusieurs fois.
 

Je pense que c’est bien de mettre en lumière ceux qui excellent, mais que l’on devrait le faire de plusieurs manières. Certains élèves ne se sont peut-être jamais sentis valorisés malgré leurs efforts pour s’améliorer, juste parce qu’il y en a qui font toujours mieux qu’eux. On néglige parfois de féliciter les évolutions personnelles parce qu’on passe notre temps à comparer les uns aux autres. Qui de Rihanna ou Beyoncé est la vraie Queen? Entre Arafat et Beynaud qui est le meilleur? On ne voit pas que Kouadio a réussi à obtenir 11 de moyenne alors qu’il en avait toujours 9 ou 10. Tous les yeux sont braqués sur Koffi parce qu’il se tape chaque fois un 19.

 


Pendant mes cours à IUGB j’aimais bien donner des devoirs de groupe pour que les élèves s’entraident. Non seulement cela élimine le problème de la tricherie mais en plus ça permet à des étudiants – s’ils sont consciencieux – d’apprendre de celui qui comprend le mieux. L’une des choses que je veux changer dans le système éducatif ivoirien est le manque d’entraide. Il y’a des élèves qui sont bons dans certains domaines et moins bons dans d’autres. Au delà des groupes d’études qu’ils forment parfois hors de l’école, on devrait leur apprendre à travailler ensemble en classe pour que les forces des uns équilibrent les faiblesses des autres.

Je ne serai malheureusement pas à la cérémonie de récompense le Samedi. Je pense que les lauréats méritent d’être récompensés et que la CIE fait bien de promouvoir l’excellence. Mais j’espère qu’ils iront plus loin dans les années à venir. Je pense que ces prix ne doivent pas provoquer de la jalousie mais plutôt une envie de se surpasser. Pas juste pour recevoir des félicitations – même s’il en faut – mais pour être fier de son propre parcours. Les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, les meilleurs dans le blogging, et tout autre domaine, devraient se sentir investis d’une mission. Celle d’aider les autres à s’améliorer. Pas avec condescendance, mais dans le souci d’avoir une communauté plus forte ensemble au lieu de quelques individus qui se démarquent.

Le 23 Septembre, nous aurons l’opportunité de suivre la cérémonie en live, sur la page Facebook de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. Prenez le temps d’inviter quelqu’un. Un petit frère, une cousine, des neveux, des amis, pour regarder. Inspirez-vous de ceux qui sont mis à l’honneur pour leurs résultats, et travailler vous aussi pour être excellents dans vos domaines d’activités. Peu importe que l’on vous félicite également publiquement ou en privé, la meilleure récompense sera votre fierté personnelle.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation, je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive. C'est pourquoi j'ai créé le Centre Eulis en 2017 et ce blog me sert de journal de bord pour tout ce que j'apprends au quotidien. J'écris des histoires, des comptes-rendus de livres, d'évènements, de voyages, mais surtout, je m'écris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s