Prix Impact Éducatif 2018, des solutions développées par les élèves

Cinq équipes, cinq projets, et deux grands prix. Le mercredi 7 Novembre 2018, quinze élèves de cinq écoles différentes étaient en compétition pour le Prix Impact Educatif 2018 organisé par Vivo Energy. 

Les participants devaient présenter un projet ayant pour objectif de résoudre un problème de leur communauté. Après les premières phases de sélection, les cinq équipes retenues pour la finale ont réalisé des projets pilotes pour montrer l’efficacité de leurs solutions proposées. 

J’ai eu un coup de cœur pour le projet de l’équipe du Collège Adventiste d’Abidjan. Les trois participantes proposaient d’apporter plus de pratique aux théories apprises en classe. On pourrait par exemple apprendre les maths en fabricant des meubles au cours d’un atelier de menuiserie. Ou encore travailler sur l’élaboration d’un roman pour améliorer ses aptitudes en français et découvrir le processus de l’édition. Elles ont remporté le deuxième prix qui consistait en trois tablettes pour les élèves et un chèque de deux millions pour aider l’école à développer le projet en son sein.


Le premier prix du concours a été remporté par les élèves du Lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville. Les gagnantes ont proposé un projet écologique en vue d’avoir une école verte et de réduire les déchets produits par les toutes les écoles du pays. 

J’ai également apprécié leur idée parce qu’il y a un énorme travail à faire au niveau de l’éducation des populations de manière générale, pour assainir notre environnement et adopter de meilleurs comportements. Elles ont remporté trois ordinateurs et un chèque de quatre millions pour leur école. 

Les trois autres équipes venaient de Enko John Wesley International School, le Lycée des jeunes filles de Bouaké, et le Lycée moderne 1 de Grand Bassam. 

Les élèves de Bouaké et Grand Bassam ont proposé des solutions pour réduire le taux de grossesses en milieu scolaire, pendant que les élèves d’Enko voulaient mettre en place une plateforme éducative pour aider les élèves et les personnes déscolarisées à étudier en ligne. 


Bien qu’il y ait eu deux grands gagnants, je pense personnellement que cette compétition même a été un prix pour tous les participants. Ce n’est pas évident de se tenir devant un public pour présenter un projet sur lequel on a travaillé pendant plusieurs semaines. Les équipes sont à féliciter pour avoir pris l’initiative même de participer au concours et d’être arrivées en finale. 

Ce genre de compétitions ont le mérite d’améliorer la prise de parole des élèves et d’encourager ceux qui observent à se lancer. J’ai particulièrement aimé le fait que l’on donne la possibilité aux élèves de produire des solutions pour eux-mêmes et par eux-mêmes. Cela les amène à sortir du classique « j’écoute le professeur et je répète exactement ce qu’il a dit ». De plus, les élèves ont été amenés à réaliser des vidéos de présentation de leurs projets, qui ont également été évaluées par le jury. 

Il y a certes quelques éléments à améliorer, comme les présentations des PowerPoint. J’aurais bien aimé que les élèves reçoivent des formations pour avoir de meilleurs visuels. J’aurais aussi préféré qu’ils reçoivent un coaching qui les amène tous à présenter sans lire des feuilles de papier. Mais dans l’ensemble ce prix est une initiative à féliciter. Des écoles pourraient même en organiser pour leurs élèves afin de les amener à prendre plus d’initiatives. 

J’espère que Vivo Energy continuera sur cette lancée et que de plus en plus d’élèves participeront au Prix Impact Éducatif.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation, je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive. C'est pourquoi j'ai créé le Centre Eulis en 2017 et ce blog me sert de journal de bord pour tout ce que j'apprends au quotidien. J'écris des histoires, des comptes-rendus de livres, d'évènements, de voyages, mais surtout, je m'écris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s