5 conseils pour améliorer votre présentation sur les réseaux sociaux

Si vous vous fichez pas mal de votre image en ligne, ce n’est pas la peine de continuer à lire cet article. Non, je ne suis pas devenue une experte en réseaux sociaux ou une gourou du digital. Je viens de lire « L’art des médias sociaux – stratégies gagnantes pour un usage professionnel » de Guy Kawasaki et j’ai eu envie de partager avec vous quelques conseils issus du livre et de mon expérience personnelle.

Cet article aurait dû s’intituler « Comment améliorer votre utilisation des réseaux sociaux ? » Mais en me mettant à la tâche, je me suis rendu compte qu’il y a énormément de choses à dire. Si j’ai de bons retours, je rédigerai peut-être d’autres articles sur les réseaux sociaux, à partir de ce que j’ai appris sur le tas et dans le livre.

« L’art des médias sociaux » a été écrit par Guy Kawasaki mais il regroupe ses pensées et celles de Peg Fitzpatrick. Les deux auteurs sont des experts dans l’utilisation des réseaux sociaux. 

Guy Kawasaki est speaker, auteur de treize livres et chef évangéliste de Canva (un service de design en ligne). J’ai fait des recherches pour nous et un chef évangéliste est un marketer qui essaie de rassembler une masse critique de personnes adhérant à un produit, à  une marque, dans le but de la consacrer comme un standard. Guy Kawasaki fait partie des personnes qui ont contribué à rendre Apple aussi populaire. 

Peg Fitzpatrick a fait de sa passion pour les réseaux sociaux, une profession. Elle est speaker sur la thématique des médias sociaux, et elle a été responsable de campagnes pour plusieurs entreprises dont Motorola, Canva, Audi et Google. 

Le livre original, « The art of social media  – powerful tips for power users » a été publié en 2014 et il y a eu pas mal de changement sur les réseaux sociaux depuis le temps. Certains conseils sont toujours d’actualité et d’autres ont besoin d’être adaptés aux changements. Mais pour ce qui est de la présentation générale de nos comptes sur les réseaux sociaux, les conseils que je partage sont toujours valables.

Comme dans la vraie vie, la première impression sur les réseaux sociaux est importante. Qui n’a jamais cliqué sur le profil d’une personne avant de répondre à son message? Je le fais pratiquement tout le temps lorsque je reçois des messages d’inconnus. Ça ne veut pas dire que je n’y répondrai pas, mais ça me permet d’avoir une idée de la personne à qui j’ai affaire. Et parce que la première impression compte, nous devons soigner nos profils.

1. Utilisez un pseudonyme simple pour que l’on vous retrouve facilement. 

À moins d’avoir envie de vous cacher pour observer les autres, ou de préserver l’anonymat pour une raison ou une autre, il est préférable de simplement utiliser votre vrai nom sur les réseaux sociaux. Évitez absolument des pseudos comme «trésor de sa maman », « la poupée barbie » etc. On vous prendra difficilement au sérieux. Au cas où vous utiliseriez des pseudos particuliers, utilisez les mêmes sur vos différentes plateformes, et rajoutez également vos vrais nom et prénoms. 

Exemple: certaines personnes m’appellent Loukigirl lorsqu’elles me voient parce que c’est mon pseudo sur Twitter et Instagram. C’est simple, facile à retenir, et plutôt fun. Mais on peut également me retrouver en saisissant Tchonté Silué dans la barre de recherche, parce que c’est le nom que j’ai enregistré. 

2. Choisissez des photos de profil et de couverture appropriées. 

C’est fou à quel point bon nombre de personnes négligent leurs photos de profil et de couverture.

Votre photo de profil montre qui vous êtes et votre photo de couverture raconte votre histoire. 

C’est grâce à votre avatar (photo de profil) que l’on vous reconnaîtra dans la rue. Il faut éviter d’utiliser des photos où vous n’êtes pas seul. Sur Facebook encore, vous pouvez parfois vous le permettre, même si je ne le recommande pas. Mais c’est impensable de faire cela sur LinkedIn qui est un réseau social professionnel. Utilisez une photo professionnelle qui donne une bonne image de vous et utilisez la même photo sur toutes les plateformes que vous utilisez pour que l’on vous identifie facilement. 

Votre photo de couverture montre ce qui est important pour vous. Vous pouvez y présenter votre famille, vos activités, vos passions, ou toute autre chose qui vous tient à coeur. Il arrive que l’on mette des visuels d’une marque en profil ou en couverture pour une campagne publicitaire, mais personnellement je le fais très très rarement parce que je trouve que cela fait partie de mon identité.

3. Rédigez votre biographie. 

Les réseaux sociaux disposent tous d’un espace qui vous permet de rédiger une petite biographie. Utilisez la pour présenter vos formations, expériences, et passions. Rajoutez également les liens de vos blogs et de vos comptes sur les autres réseaux sociaux. Guy Kawasaki recommande aussi d’avoir un mantra, une phrase qui explique pourquoi vous ou votre entreprise existe.

Exemple: je travaille pour améliorer l’éducation en Côte d’Ivoire. 

4. Créez une page pour votre entreprise. 

Je vois souvent des entreprises qui disposent d’un compte Facebook qu’ils utilisent comme des particuliers. À moins que votre entreprise soit votre personne (et encore) il faut absolument que vous ayez une page Facebook qui permettra aux potentiels clients et partenaires de vous joindre plus facilement et de vous laisser des remarques. Je suis souvent découragée lorsque je dois envoyer une demande d’ami à une entreprise sur Facebook pour pouvoir lui écrire. C’est vrai que l’on peut envoyer des messages sans êtres amis, mais ces messages vont dans la catégorie « invitations » et le processus n’est pas très enthousiasmant. 

De plus, les pages vous permettront d’avoir accès à des fonctionnalisés particulières comme la sponsorisation de certains posts. Vous pourrez également analyser les statistiques fournies par la plateforme pour mieux connaitre vos abonnés et clients, et donc mieux les satisfaire en termes de contenus et de produits ou services.

5. Regardez comment les autres vous voient.   

Pour avoir une idée de la manière dont les autres voient vos profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez les consulter à partir d’une fenêtre de navigation privée qui masque votre identité. Si vous utilisez Google Chrome, cliquez sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée » dans le menu sur la barre du haut. Pour les autres navigateurs vous pouvez Google pour savoir comment faire. J’ai testé et ça m’a donné envie de modifier certaines choses sur mon compte Facebook. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez.

Encore une fois, je ne suis pas une experte en réseaux sociaux et j’ai encore beaucoup de choses à améliorer moi-même. Mais j’aime partager les choses que j’apprends, d’autant plus que ça m’aide aussi à faire la synthèse de ce que je lis. Dites-moi si ce post vous a plu et si vous aimeriez en savoir davantage sur l’utilisation des réseaux sociaux à travers d’autres articles et/ou vidéos basés sur « L’art des médias sociaux » et ma petite expérience.

Cette année, j’ai décidé de faire lire 12 livres à 100 personnes et « L’art des médias sociaux » fait partie des livres du programme J’Eulis. Vous pouvez en savoir davantage et vous inscrire ici: https://goo.gl/forms/zZsE8dVIi36vokmq1

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation, je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive. C'est pourquoi j'ai créé le Centre Eulis en 2017 et ce blog me sert de journal de bord pour tout ce que j'apprends au quotidien. J'écris des histoires, des comptes-rendus de livres, d'évènements, de voyages, mais surtout, je m'écris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s