Les Maisons Digitales d’Orange pour l’autonomisation financière des femmes

Pendant l’année 2019, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs événements organisés par Orange Côte d’Ivoire et la Fondation Orange. Il y en avait de toutes sortes. Des signatures de convention aux concours et démos. Mais ceux qui m’ont le plus marquée sont bien sûr les événements qui touchent à l’éducation. 

Avec l’Orange Digital Academy, l’entreprise forme des jeunes à la programmation, à l’intelligence artificielle et à d’autres programmes informatiques qui leur permettront d’être plus compétitifs sur le marché. Mais Orange est également conscient qu’il n’y a pas que les jeunes qui ont besoin de formation. 

En 2015, la fondation Orange a lancé le programme « Éducation numérique » pour apporter le numérique aux populations défavorisées. L’une des initiatives nées de ce programme est « Maisons Digitales ». L’objectif des maisons digitales est de renforcer les capacités des femmes entrepreneures dites vulnérables ayant des activités génératrices de revenus telles que les commerçantes de vivres, les couturières, les agricultrices etc.

M. Joseph Pitah de la Fondation Orange Côte d’Ivoire

Bon nombre de ces femmes sont à l’intérieur du pays et ont été formées à l’éducation financière à l’aide d’outils numériques, pour faciliter leur autonomisation. De plus, lors de la cérémonie de distinction qui a eu lieu le lundi 23 décembre 2019, plusieurs femmes ont reçu des accompagnements financiers pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. La cérémonie distinguait les femmes selon plusieurs catégories :

  • les meilleures directrices de l’IFEF (Institut de Formation et d’Education Féminine) hébergeant une maison digitale ;
  • les meilleures associations gérant une maison digitale ;
  • les meilleures enseignantes ;
  • les meilleures IFEF ;
  • les projets lauréats du prix Coup de cœur Ô féminin;
  • les projets lauréats du Prix de la Femme Digitale Autonome (FEDA)

La Maison Digitale de Toumodi a raflé la première place dans plusieurs catégories : meilleure directrice, meilleure enseignante, meilleure association. C’était juste magnifique d’observer l’engouement des femmes qui ont participé au programme et qui ont été récompensées pour leurs efforts. 

Les trois lauréates du prix Coup de cœur Ô féminin ont reçu des montants allant de  1 470 000 à 4 190 000 francs CFA. Leurs projets de la troisième à la première sont la mise en place d’un atelier de couture, la production et vente de riz local et la production et vente de l’huile de palme. 

Quatorze autres auditrices ayant finalisé leur formation ont également reçu des accompagnements financiers. La fondation ne remet pas automatiquement de cash en un seul coup mais accompagne plutôt les récipiendaires le long des différentes étapes pour atteindre leur autonomisation financière.

Avant cette cérémonie, et toutes les autres auxquelles j’ai participé, j’avoue que je ne connaissais pas la majorité des actions que posent Orange et sa fondation en Côte d’Ivoire. Ce sont de belles initiatives qui contribuent à améliorer l’éducation des jeunes et des moins jeunes. D’autres organismes privés sont également engagés mais il faut qu’il y ait encore plus de communication pour inspirer des projets similaires et permettre au plus grand nombre d’en profiter.

En ce moment, je contribue à une campagne pour mettre en avant les différentes actions de la fondation Orange dans le domaine de l’éducation. Vous pouvez avoir les témoignages ici

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

Un commentaire sur « Les Maisons Digitales d’Orange pour l’autonomisation financière des femmes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s