Combien vaut l’excellence en Côte d’Ivoire ?

Depuis 2017, je collabore avec la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) autour du Prix National de l’Excellence CIE du meilleur élève. Depuis six ans maintenant, la compagnie récompense les meilleurs élèves aux examens nationaux.

Pour cette sixième édition, la CIE a décidé de faire les choses différemment. Plutôt que de ne récompenser que les premiers sur le plan national, l’entreprise est allée à la rencontre des meilleurs élèves dans leurs différentes directions régionales. Au total, ce sont les meilleurs élèves au CEPE, au BEPC, et au BAC de 11 directions régionales qui seront récompensées pendant ce mois d’Octobre, avant même la cérémonie nationale qui aura lieu plus tard in shaa Allah.

J’ai eu envie d’écrire cet article suite à une polémique sur les réseaux sociaux. L’une des lauréates du prix a publié sa photo sur Twitter avec son chèque de 100 000 francs et certains internautes ont décrié le fait que la meilleure élève au BAC A sur le plan national ne reçoive que 100 000 francs pendant que les Miss reçoivent des millions.

J’avoue que j’aurais facilement pu me retrouver du côté de ceux qui se plaignent si je n’étais pas engagée depuis tout ce temps dans la communication autour du Prix National d’Excellence CIE du Meilleur Élève. Je peux comprendre que l’on trouve la somme de 100 000 francs modique comme récompense de l’excellence à ce niveau mais il y a quelques points à soulever.

1 – Il s’agissait de la récompense au niveau régional.

J’ignore si Mlle Agnero est effectivement la première sur le plan national mais ce n’est pas dans ce cadre qu’elle a été récompensée. Il s’agissait de la cérémonie de récompenses au plan régional pour Abidjan. Les lots à ce niveau sont :

-Au CEPE : un diplôme d’excellence, une tablette, 50 000 Francs, un kit de gadgets CIE et des produits sanitaires COVID-19.

-Au BEPC : un diplôme d’excellence, un ordinateur, 75 000 Francs, des gadgets CIE et des produits sanitaires.

-Au BAC : un diplôme d’excellence, un ordinateur, 100 000 Francs, des gadgets CIE et des produits sanitaires.

Les années précédentes, les lauréats sur le plan national bénéficiaient d’un chèque de 500 000 francs en plus des autres lots et parfois d’une mise au vert pendant laquelle ils avaient l’occasion de vivre diverses expériences.

2 – Il s’agit d’une initiative privée.

La CIE est la seule entreprise que je connaisse qui célèbre chaque année les meilleurs élèves aux examens sur le plan national et cela fait six ans que ça dure. Certes, cela fait partie de leur responsabilité sociale mais on ne peut pas les blâmer pour les lots du Prix en les comparant à un concours de Miss National qui est soutenu par plusieurs sponsors et attire plus d’audience.

3 – Il y a également un prix d’Excellence national initié par le gouvernement.

Le gouvernement ivoirien attribue des Prix d’Excellence chaque année dans différents domaines et cela inclut également les meilleurs élèves sur le territoire. Tous les lauréats reçoivent une enveloppe de 10 millions et un diplôme dans leur catégorie.

Enfin, je rappelle que le Prix National de l’Excellence CIE est surtout une reconnaissance et une mise en lumière des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire. La lauréate elle-même ne s’est pas plainte de ses lots mais avait plutôt fait un post pour remercier la CIE pour le prix. Je comprends que l’on souhaite qu’on fasse plus pour célébrer l’excellence en milieu scolaire mais c’est la responsabilité de tout le monde et pas juste d’une entreprise privée.

On peut continuer de débattre sur la pertinence de certains concours et autres reconnaissances populaires comparées à celles des élèves brillants mais il faudrait dans ce cas qu’on pense tous à l’importance réelle que l’on accorde nous-mêmes aux concours qui célèbrent l’excellence en milieu scolaire comme celui de Miss Littérature ou Miss Mathématiques.

Pour ceux qui sont intéressés, il y a une collecte en cours qui a été lancée par le comédien Ange Freddy pour offrir plus d’argent à Mlle Agnero. J’espère que l’initiative pourra donner naissance à quelque chose de plus grand pour récompenser tous les élèves qui se distinguent par leur travail sur le territoire national.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s