Mon journal de Ramadan 2022

Jour 1 : Une journée parfaite

Ce premier jour de Ramadan a eu une saveur particulière parce que je l’ai passé en faisant deux choses que j’aime. Avec Dr. Kane, nous avons lancé notre programme de bénévolat pour les centres Eulis et Ici on lit, ensuite on joue.

C’est la première fois que nous recrutons des bénévoles de manière aussi structurée. Toutes les deux, nous avons constaté que certaines personnes qui exprimaient leur désir de devenir bénévoles par le passé, ne le faisaient pas toujours avec les meilleures intentions. Entre l’envie de surfer sur la notoriété des centres ou des initiatrices et leur manque de disponibilité, on pouvait se retrouver à organiser des activités sans personne pour les animer le jour J. Nous avons donc initié ce programme pour responsabiliser davantage ceux qui souhaiteront s’engager à nos côtés mais aussi pour assurer un meilleur suivi des programmes in shaa Allah.

Ce samedi 09 Avril 2022, nous inaugurerons le deuxième Centre Eulis in shaa Allah, à Faya. Les travaux sont loin d’être terminés et je n’imagine même pas ce qu’on aura encore à dépenser. J’ai appris de mes expériences passées, qu’il fallait mieux que je commence maintenant sans repousser davantage l’échéance. Fixer cette date butoir me booste à investir ce qu’il faut et à pousser toute l’équipe pour finir le chantier. En attendant, nous y avons organisé une rencontre du club de lecture « Lire, discuter et manger » autour du livre « No home » de Yaa Gyasi. La séance était magnifique comme d’habitude et nous avons eu plusieurs nouveaux participants.

Notre club de lecture n’est pas un club islamique mais la majorité des membres sont musulmans. Nous avons quand même tenu à nous retrouver aujourd’hui et à rompre le jeûne ensemble. J’avais prévu qu’on boive du thé parce qu’on avait reçu du miel de la marque Beez. Le repas aurait ensuite été constitué du traditionnel alloco, attiéké, poulet et escargots. A notre grande surprise, maman nous a également fait parvenir une délicieuse bouillie de mais. Lorsque je l’ai appelée pour la remercier, elle m’a dit qu’elle ne comprenait pas comment on pouvait rompre le jeûne avec de l’alloco. Ca me fait toujours sourire quand elle a ces petites attentions alors qu’elle n’est pas musulmane elle-même et que je suis convertie. Que Dieu la préserve et renforce davantage nos liens.

Tout n’était pas parfait, mais j’ai trouvé cette journée parfaite. Dr. Kane a rappelé que nous nous sommes engagées à travers nos centres respectifs en espérant préparer notre paradis. Elle a expliqué qu’elle tenait à garder les séances de lecture des mercredis et samedis gratuites au centre Ici on lit, ensuite on joue, après une expérience particulière vécue à la Mecque. Alors qu’elle doit payer un loyer de 600 000 francs en plus des charges annexes, on peut se demander ce qui la motive à donner autant de sa personne, de son temps et de ses ressources gratuitement. Mais quand on sait tout le bonheur qu’il y a à donner et les mérites que notre Créateur peut nous accorder, on comprend que les récompenses vont bien au-delà de toute somme d’argent.

Pour ce mois de Ramadan, j’aimerais lire trois livres particuliers in shaa Allah, sur les 99 noms de Dieu et sur les femmes importantes de l’islam. Pourrais-je devenir une meilleure personne en m’inspirant de leurs exemples ? Je l’espère vraiment. Mais pour cela, il faut déjà que j’apprenne à les connaitre. J’essaierai aussi de suivre les séries d’Omar Suleiman, Nouman Ali Khan, Mufti Menk et Yasir Qadhi sur Youtube in shaa Allah. Elles remplaceront les livres audios que j’ai pris plaisir à écouter ces dernières semaines. Enfin, cela fait une éternité que j’ai lu mon Coran en français, il est temps de le redécouvrir.

Je ne compte pas me déconnecter complètement cette année parce que j’ai réussi à assainir ma présence en ligne récemment. Je ferai quand même attention à ne pas passer plus de temps sur mon ordinateur et mon téléphone que dans la prière et l’apprentissage de la religion in shaa Allah.

Qu’Allah nous rapproche davantage de Lui et que ce mois de Ramadan nous soit bénéfique.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s