De 15 livres en 2021 à 23 livres lus en mai 2022.

Je suis en train de terminer mon 23e livre de l’année alors que je n’en ai lu que 15 au total l’année dernière. Qu’est-ce qui a changé ? 

1 – Je lis beaucoup plus en version numérique. 

Mon mari dit de le remercier parce que c’est lui qui m’a inspirée à me mettre aux livres numériques. Il arrive que je lise un livre en même temps en version physique et numérique. Je réserve la version physique pour les dernières heures avant de m’endormir, histoire de m’éloigner des écrans.

J’utilise l’application Books d’Apple pour lire avec un objectif de 30 minutes par jour. L’application te félicite  quand tu atteins ton objectif et ça motive davantage. Étant donné que je passe énormément de temps sur mon téléphone, j’ai décidé de le faire de manière plus productive et c’est très pratique. 

2 – J’utilise moins les réseaux sociaux. 

Pour y arriver, j’ai dû supprimer certaines applications de mon téléphone. Je les re-télécharge de temps en temps en cas de besoin mais mon addiction a considérablement diminué cette année. Du coup le temps que je passais à scroller sur les réseaux sociaux est utilisé pour lire et écrire plus souvent.

Quand je réalise que je suis en train de passer trop de temps sur mon téléphone au lieu de lire, je dépose et je prends un livre physique.

3 – J’ai supprimé Netflix. 

IL m’arrive quand même de regarder des séries sur YouTube. J’ai regardé quasiment toutes les dernières vidéos de Takam de 2021, mais ça reste moins addictif que Netflix. Au début je m’étais tournée vers Amazon Prime. Dieu merci, leur plate-forme n’est pas aussi attractive et user-friendly que Netflix donc ils ne m’ont pas retenue bien longtemps. Le temps que je passais sur Netflix est aussi utilisé pour lire.

4 – Je me suis mise aux livres audios. 

J’ai écouté 4 livres audios sur YouTube que j’ai trouvé très intéressants. Je les écoutais en voiture en allant ou en rentrant du travail. C’était des non-fictions et je suis en mode fiction depuis un moment donc j’ai fait une pause de ce côté là. Je recommande toutefois parce que c’est vraiment pratique dans la circulation, en cuisine, sous la douche, etc. Je ne m’inquiète plus de ne pas tout retenir. 

Quand je sens que je suis distraite, je reviens en arrière ou j’arrête pour reprendre mon écoute plus tard. Je n’hésite pas à prendre des notes des choses qui m’ont marquée ou je les envoie juste par message à mon bookmate. 

5 – Je lis les livres dont j’ai besoin. 

Je le faisais déjà avant mais j’y prête plus attention maintenant. J’ai commencé l’année avec des livres sur la productivité, la créativité et le travail. En ce moment je lis juste des fictions pour me détendre et ressentir mille et une émotions. Également pour nourrir ma propre créativité et m’aider à écrire plus de fictions. Certains livres sont moins volumineux que d’autres donc ça augmente le nombre de livres lus. Je ne discrimine pas. Je lis juste ce qui me fait du bien.

J’ai essayé de lire des livres islamiques pendant le mois de Ramadan mais j’avais du mal. J’ai fini par les laisser tranquillement sans forcer et je me suis contentée des vidéos instructives et de la lecture du Coran. Quand ça sera à nouveau le bon moment, j’y retournerai in shaa Allah. 

Bonus : 

Je vous recommande d’avoir un(e) ami(e) passionné(e) de lecture avec qui vous pouvez échanger sur ce que vous lisez à l’instant T. J’ai lu plusieurs livres recommandés par Polman et parfois j’ai même envie de le taper parce que je n’ai pas encore fini un qu’il est déjà en train de parler d’un autre. 

À défaut d‘un bookmate, vous pouvez adhérer à un groupe de lecture. Notre club “Lire, discuter et manger” aura sa prochaine rencontre ce samedi 21 mai à 14h, au Centre Eulis de Faya, in shaa Allah. C’est en face de l’école Sainte Anne, Faya Lauriers 9. Les membres tissent des liens forts et se motivent dans la lecture des livres au programme ou non.

Si vous cherchez quoi lire ce mois, nos box de livres sont disponibles avec “Ugly love” en français ou en anglais.

Contact du Centre Eulis : 07 07 826 717

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s