On m’a plusieurs fois demandé comment faire pour retenir ce qu’on lit. Contrairement à ce que certains pourraient croire, je ne retiens pas tout ce que je lis, et je ne pense même pas que ça soit nécessaire.
Nous avons grandi dans un système où il fallait “Boilot”les cours et les vomir sur les feuilles de copie. On apprenait les cours d’histoire et géographie par cœur et on les récitait. Personnellement, j’ai toujours préféré qu’on me pose des questions sur ce que j’avais compris plutôt que l’on me demande de réciter à la virgule près.
Cela explique sûrement mon amour plus tard pour la méthode pédagogique active que j’ai eue pendant mon Master. C’est aussi comme ça que j’aborde les livres. Pour moi, l’essentiel n’est pas de tout retenir. Je lis pour me divertir, apprendre, améliorer mon vocabulaire, mais pas pour connaître les livres par cœur.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ça ne me dérange pas aujourd’hui de lire plusieurs livres de développement personnel, quand bien même ils aborderaient les mêmes règles par moment. Généralement, notre motivation est au top lorsqu’on vient de finir de lire un livre de développement. On prend des résolutions, on commence même à mener des actions. Et puis au fil du temps, on oublie, on replonge dans nos anciennes habitudes, jusqu’au prochain livre.
Je ne pense pas que ça soit inutile. Même quand il semble y avoir un éternel recommencement, il y a toujours une ou deux choses qui finissent par me rester avec le temps. Et cela me suffit. Même si je ne retiens pas tout ce que je lis, j’ai remarqué qu’il y a toujours des informations qui restent stockées quelque part dans mon esprit sans que je ne m’en rende compte. Puis au détour d’une discussion ou d’une réflexion personnelle, j’ai une référence qui surgit de nulle part juste parce que je l’ai lue dans un livre. Parfois aussi, je l’ai juste entendue dans un podcast ou un documentaire. Rien ne se perd…
Si vous avez quand même l’impression de n’absolument rien retenir quand vous lisez, voici mes astuces.
1 – Surlignez et prenez des notes
Avant, je n’imaginais pas que l’on puisse écrire ou surligner les passages d’un livre. Je le percevais même comme un sacrilège. Le livre était sacré ! A la place, je prenais des notes dans un cahier ou sur mon téléphone. Avec le temps, et surtout parce que j’ai commencé à lire plus de non-fiction, j’ai aussi pris l’habitude de surligner des passages qui me touchaient. Je ne le fais jamais dans les romans. Mais pour les livres de développement personnel et professionnel, je prends plaisir à mettre en lumière ces choses que j’aimerais revoir plus tard. Spoiler : c’est très rare que je retourne lire des passages surlignés dans un livre. Mais ça m’est très utile quand je souhaite écrire un compte-rendu et je crois personnellement que le simple acte de surligner ou de noter quelque chose de particulier permet à mon cerveau de comprendre que cette information est importante et qu’il faut la stocker quelque part. On parle de lecture active quand on ne se contente pas de lire mais qu’on interagit aussi avec le livre et qu’on réfléchit sur son contenu en même temps qu’on le parcours.
2 – Discutez-en pendant et après votre lecture
J’ai tendance à faire des photos des passages que je trouve intéressants et à les partager en stories ou à les envoyer directement à des amis pour en discuter. Je trouve cette méthode très efficace parce que ça me permet en même temps de mieux comprendre et développer ma réflexion autour de ce que je lis. Que ça soit par message ou en face à face, le fait de parler du livre me permet de m’attarder sur des points particuliers et de les étudier en les appliquant à ma propre réalité. C’est aussi très utile d’avoir un club de lecture et ce ne sont pas les membres de “Lire, discuter et manger” qui vous diront le contraire. Un livre n’est pas perçu de la même manière par tous les lecteurs et je trouve que c’est aussi la que s’y trouve sa beauté. Le club de lecture nous permet de présenter nos avis, d’avoir ceux des autres, de confirmer ou de remettre en question notre vision des choses. Et aussi, de considérer certains aspects du livre qui ne nous ont pas forcément marqués au moment où nous le lisions.
3 – Faites un résumé.
Vous n’avez pas besoin de tout mémoriser mais il serait dommage de n’avoir rien retenu du tout après avoir lu une centaine de pages. Les comptes-rendus sur mes réseaux sociaux et mon blog me permettent de faire une synthèse de mes lectures. Vous n’avez pas besoin de partager publiquement vos résumés comme moi, mais je vous encourage fortement à les écrire. Je crois que je tiens cette habitude des soirées où enfant, mon père me demandait de lui résumer les livres qu’il m’avait offerts. Cet exercice régulier, en plus de ceux qu’on faisait à l’école, m’est aujourd’hui très utile pour tirer profit de mes lectures. Il permet en plus d’améliorer son expression écrite et orale. Au lieu de vous contenter de dire ce qui se passe dans le livre, incluez ce qu’il vous a fait ressentir, ce que vous avez aimé ou pas, comment certaines choses s’appliquent à votre vie et pourquoi vous le recommanderiez à un ami.
Voilà, il n’y a rien de magique ! Mais lorsque vous prendrez l’habitude de pratiquer une lecture active, cela vous sera de plus en plus naturel, vous prendrez davantage plaisir à lire, et c’est à vous qu’on viendra demander “comment faire pour retenir ce que je lis.”
Ps : J’ai écrit cet article en interrompant ma lecture de la biographie “Abidjan.net une histoire d’avenir” parce que j’ai vu des références à ATARI. J’ai réalisé que je connaissais la marque parce que je l’avais vue dans la biographie de Steve Jobs. Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai lu dans cette bio, mais le simple fait de pouvoir avoir ce genre de petites références me procure un énorme plaisir.
Votre commentaire