Trop de personnes se mettent une pression énorme pour trouver leur “passion”, “voie” ou “rêve”. Quand on me présente, on continue de dire que mon rêve est d’ouvrir des bibliothèques partout en Côte d’Ivoire alors qu’en vrai, ça a évolué.
Je ne suis plus particulièrement attachée au concept des bibliothèques. Mon but c’est le partage des connaissances. La démocratisation de l’éducation, au delà du caractère formel du système éducatif. C’est pour ça que vous me voyez publier énormément aussi bien sur les livres que les astuces pour se construire professionnellement.
Je trouve dommage que la technologie nous rende tant de choses accessibles, plus faciles, mais que seule une minorité de personnes en profite réellement. Mon rêve a évolué mais l’essence est la même au final. Que cela se réalise à travers des bibliothèques, des podcasts, des articles de blog, des formations, des conférences, etc. Tant que d’autres personnes apprennent de nouvelles choses, je me sens utile et je suis satisfaite.
Alors qu’en est-il de ceux qui se sentent encore perdus ? Qui cherchent leur “grand rêve” ? Leur passion ? Je vous recommanderais avant tout d’arrêter de stresser et de garder à l’esprit que la passion n’est pas une potion magique qui règlera tous vos problèmes dès que vous l’aurez découverte. Si vous avez une passion, tant mieux. Sinon ? Ce n’est pas “un tant pis.”
Des millions et peut-être même des milliards de personnes dans le monde n’ont pas de passion. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas en avoir, mais juste que vous n’êtes pas anormal, bizarre et que vous n’avez absolument pas raté votre vie. Si vous n’avez pas de passion, focalisez-vous sur vos compétences existantes et comment vous pourriez les améliorer. Cal Newport en parle mieux dans “So good they can’t ignore you.”
Si vous avez déjà des choses que vous aimez faire mais que vous recherchez un but plus grand que votre personne, je vous recommande de lire “Trouver son pourquoi” de Simon Sinek, David Mead et Peter Docker. C’est un guide qui allie théorie et pratique, qui nécessitera que vous travailliez avec un partenaire, et qui vous aidera surtout à formuler un “pourquoi.” À trouver votre moteur professionnel et personnel.

Enfin, pour ceux qui veulent juste quelques conseils pratiques dans l‘immédiat j’ai demandé à mon ami ChatGPT comment trouver sa voie, sa passion ou son rêve. Il m’a donné des réponses que je donnais déjà à ceux qui me posaient la question alors j’ai amélioré les points et je les partage avec vous.
- Réfléchissez à vos intérêts et à vos valeurs : Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans la vie ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont vos valeurs personnelles et ce qui est important pour vous dans la vie ? Prenez le temps de réfléchir à ces questions, car cela peut vous aider à trouver une direction pour votre vie.
Mon exemple : j’aime lire, écrire, apprendre de nouvelles choses et les transmettre à d’autres personnes. Le respect, la tolérance et l’égalité sont des valeurs importantes pour moi. Tout cela se retrouve dans toutes mes initiatives : le blog, le podcast, le club de lecture, Hijab stories, les Box de livres, le Centre Eulis, le travail qui me paie.
- Essayez de nouvelles choses : Essayez de nouvelles activités, de nouveaux passe-temps ou de nouveaux emplois qui vous intéressent ou qui vous intriguent. Cela peut vous aider à découvrir ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas.
Mon exemple : c’est en sortant de ma zone de confort aux États-Unis que j’ai découvert l’entrepreneuriat social. J’avais l’habitude de rester dans ma zone de confort avec mes amis ivoiriens. Ça ne m’aidait pas à améliorer mon anglais et à élargir mes horizons. J’ai commencé à faire du bénévolat avec plusieurs organisations et je suis allée assister toute seule à une conférence sur l’Afrique où j’ai entendu parler pour la première fois d’entrepreneuriat social. Ça a quasiment changé ma vie !
- Parlez à d’autres personnes : Parlez à des personnes qui ont des emplois ou des activités qui vous intéressent. Posez-leur des questions sur leur travail ou leur passion et demandez-leur comment ils ont trouvé leur chemin. Leurs réponses pourraient vous inspirer ou vous donner des idées.
Je rajouterais que c’est plus facile de poser des questions à des gens qui sont proches de vous. La famille, les amis, les aînés de l’école ou du travail. Pour ceux que vous connaissez de loin, ils n’ont pas forcément du temps à accorder à plusieurs personnes de manière individuelle. C’est pour ça que j’écris des articles. C’est pour ça qu’il y a des biographies, des podcasts avec des partages d’expérience. Allez apprendre des gens en lisant et en écoutant leurs histoires. Regardez des Tedx sur YouTube, écoutez des podcasts comme Choose your mentor, Conversation Privée, etc. Et vous pouvez juste faire des recherches Google.
Mon exemple : j’ai été inspirée dans le domaine de l’entrepreneuriat social par l’histoire des hôpitaux ophtalmologiques Aravind, en Inde. Je l’ai découverte grâce à une étude de cas, à l’école. J’ai aussi eu la chance d’assister à plusieurs événements où les speakers avaient des parcours inspirants, même s’ils étaient différents de ce que je voulais. Pour l’éducation j’ai pris plaisir à lire “Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre” de Tetsuko Kuroyanagi , “L’éducation réinventée” de Salman Khan, et la biographie de Malala. Qu’il s’agisse de conférences, de livres ou de podcasts, les histoires des autres m’influencent et me motivent énormément. Ils m’aident à affiner ou à réorienter mes propres objectifs. Je n’hésite pas non plus à discuter avec certains aînés lorsque j’en ai l’occasion.

- Évaluez vos compétences : Identifiez les compétences que vous avez acquises au fil des ans et celles que vous voudriez développer davantage. Réfléchissez aux compétences que vous aimez utiliser et à celles qui vous donnent le plus de satisfaction.
Mon exemple : j’écris depuis quasiment toujours et je me suis bonifiée au fil des ans. J’ai une capacité d’analyse, de synthèse et de retranscription. Je sais m’exprimer en public. Je peux créer du contenu sous différents formats, organiser des événements, enseigner sur certains sujets, concevoir et gérer des projets, etc. Toutes ces compétences peuvent et doivent encore être améliorées mais elles me donnent déjà les outils nécessaires pour m’orienter professionnellement et personnellement. Toutes ces compétences, je les ai acquises en pratiquant, en essayant de nouvelles choses et grâce aux feedbacks des autres.
- Soyez ouverts d’esprit : Soyez ouverts à de nouvelles idées et à de nouvelles opportunités. Parfois, vous pouvez trouver votre passion ou votre voie en essayant quelque chose de nouveau ou en sortant de votre zone de confort.
Cela rejoint le point 2 mais c’est vraiment important d’y revenir. C’est difficile de trouver votre voie si vous faites tout le temps les mêmes choses. Les idées peuvent venir de n’importe où. Une exposition, un spectacle, une activité sportive, une conférence, etc. En allant dans des endroits différents, vous rencontrerez des personnes hors de votre cercle habituel et qui vous amèneront à penser différemment. Cela inclut aussi d’embrasser des opportunités qui nous font peur ou pour lesquelles on pense ne pas être à la hauteur à cause du syndrome de l’imposteur. C’est en le faisant que Krys Closran est devenu scénariste de plusieurs séries télévisées et que Marie-Emilienne Adiko a fait son premier vernissage hier.
Mon exemple : je ne me sentais pas capable d’enseigner l’écriture à d’autres personnes. Comment pouvais-je y prétendre alors que je n’avais jamais publié de livre ? Mais quand Befoune m’a proposé de l’accompagner sur les ateliers d’écriture de Digressions, j’ai essayé, j’ai adoré et nous avons eu d’excellents retours des participants. Je me sens plus légitime aujourd’hui et je n’aurais jamais été à ce stade si je n’avais pas juste tenté quelque chose de nouveau.
Il est important de se rappeler que trouver sa voie peut être un processus continu et que cela peut prendre du temps. Vous avez le droit de vouloir des choses différentes à différentes étapes de votre vie. D’être passionnés par plusieurs choses, même si elles n’auront pas forcément votre attention au même degré. Vous pouvez aimer l’art, le sport, la cuisine et en tirer un plaisir personnel tout en travaillant dans le digital, le droit ou la finance, où vous avez également un intérêt. Rien n’est figé. Ne cherchez pas la perfection ou cette chose spéciale qui devrait absolument vous transcender. Soyez patients avec vous-mêmes et continuez à explorer toutes ces choses que vous appréciez tout simplement ou pour lesquelles vous avez des compétences particulières.
Votre commentaire