C’est évident que ce titre, à dessein provocateur, a une suite. Les livres de développement personnel ne changeront pas ta vie, si tu ne passes jamais à l’action.

En ce moment, je lis « Les outils des géants » de Timothy Ferriss. Comme chaque fois que je découvre des choses intéressantes, j’ai partagé quelques extraits à une amie et elle m’a demandé si tout ce que je lis m’aide vraiment. Il faut dire que ces dernières années, j’ai consommé pas mal d’ouvrages de développement personnel, professionnel et d’entrepreneuriat. J’en suis à mon 4e cette année, après « Tout est entre tes mains » de Derek Sivers, « Tout est possible » de Maria Forleo et « Le MBA visuel » de Jason Barron. Pourquoi lire tous ces livres alors que certaines idées sont répétées ?

Je lis pour satisfaire des besoins précis, à un moment donné. Lorsque les idées se répètent, ce sont des rappels qui me permettent souvent de mieux comprendre ce que j’avais déjà vu dans un livre précédent. Je ne lis pas pour tout retenir. Si je ne retiens qu’une seule chose et que j’arrive à la mettre en pratique, alors la lecture aura valu la peine.

Tim Ferriss dit que son objectif avec son livre est que le lecteur aime 50% des passages, en adore 25 et n’en oublie jamais 10. C’est exactement ce qui se passe pour moi. Pour mieux illustrer ma relation avec les livres de développement personnel, je vous présente 5 d’entre eux et le rôle qu’ils ont joué dans ma vie.

1- Atomic Habits / Un rien peut tout changer de James Clear.

C’est le livre par excellence pour développer de bonnes habitudes et atteindre ses objectifs.  A ses côtés, je recommande « L’effet cumulé » de Darren Hardy dont James Clear s’est également inspiré. Il nous explique qu’il est plus important de se focaliser sur le développement de petites habitudes au quotidien plutôt que sur l’objectif final. Si vous souhaitez écrire un livre, écrivez régulièrement tous les jours. Si vous ne pensez qu’à la version finale du livre, vous risquez d’être découragés en chemin, en voyant le temps que cela prend pour y arriver. Alors qu’en écrivant 500 mots tous les jours, vous adopterez le comportement d’un écrivain et finirez par en devenir un. Il donne également plusieurs astuces pour développer de nouvelles habitudes, comme le fait d’associer une nouvelle à une ancienne habitude. J’applique ces conseils dans mon apprentissage du Coran. Lorsque je veux apprendre une nouvelle sourate, je me focalise sur l’apprentissage de 1 à 5 versets maximum à la fois et je le fais généralement après la prière de Fajr, le matin. Il vaut mieux apprendre un verset tous les jours, régulièrement, que de ne rien faire du tout.

2-Tout est possible de Maria Forleo

C’est l’un de mes coups de cœur de cette année. Il ressemble aux ouvrages clichés sur le développement personnel mais il a débloqué tellement de choses en moi. Je l’ai lu parce que je voulais être plus créative dans la réalisation des projets dans le cadre de mon travail, sans me dire constamment « je ne peux pas faire ça à cause des procédures. » Ce livre m’a été utile à deux niveaux particuliers. Les exercices pratiques m’ont donné le courage d’entamer les travaux de rénovation du Centre Eulis malgré les coûts immenses que ça devait engendrer et à retravailler les idées de services que nous proposons. Ensuite, pendant l’organisation des journées carrières sur les emplois verts et bleus, chaque fois que nous faisions face à un obstacle, je me rappelais que tout était possible et je cherchais de nouvelles solutions. Résultat ? Nous avons réussi à réunir plus de 1000 participants les deux jours et à faire découvrir aux jeunes les opportunités de carrière dans ces secteurs.

3 Le minimalisme digital de Cal Newport

Je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux. Je crée du contenu pour une communauté de plus de 91 000 abonnés à travers mes différentes plateformes. J’utilise donc internet de manière utile mais il m’arrive aussi de passer des heures à scroller sans aucun objectif et à perdre du temps. Cal Newport m’a donné quelques astuces pour assainir mon utilisation des réseaux sociaux. A plusieurs reprises, j’ai supprimé les applications de mon téléphone pour faire une pause, lire plus et passer du temps avec mes proches. Cela m’a été bien utile lorsqu’en octobre 2023, mon compte Facebook personnel a été piraté et que Meta a décidé de le supprimer définitivement. J’ai utilisé plusieurs moyens sans pouvoir le récupérer. Je crois que j’aurais été beaucoup plus affectée si je n’avais pas commencé ce cheminement de désintoxication digitale. Aujourd’hui, je passe toujours beaucoup de temps sur mon téléphone, mais je suis capable de m’imposer des limites.

4 – E-myth, le mythe de l’entrepreneur revisité de Michael E. Gerber

C’est le livre que je recommanderais à tous les entrepreneurs. L’auteur nous explique que 3 personnalités cohabitent en nous lorsque nous décidons de lancer une entreprise. Le technicien, qui maitrise le cœur du métier (le pâtissier, l’enseignant, le développeur d’application), le manager, qui s’occupe de la gestion des employés, des procédures et du fonctionnement de l’entreprise de manière générale et l’entrepreneur qui apporte les innovations, les grandes idées que les autres doivent mettre en pratique. Bien souvent, l’une de ces personnalités occupe plus de place que les autres et cela affecte notre initiative. Lorsqu’un technicien décide de transformer sa passion ou ses compétences en business, soit il passe plus de temps sur l’aspect technique et néglige tout le volet administratif, procédures et innovation, soit il se retrouve à devoir faire des choses qu’il n’aime pas et finit par détester son travail. Le livre donne des pistes pour trouver ses marques en tant qu’entrepreneur et j’ai surtout été marquée par la nécessité de mettre en place des procédures, de fonctionner comme une franchise, pour pouvoir assurer le succès de son entreprise. Je ne suis déjà plus au stade de technicien comme lorsque j’animais moi-même les ateliers de lecture au centre Eulis, mais je dois encore améliorer mes qualités de manager et d’entrepreneur. J’y travaille.

5 – Le pouvoir de la vulnérabilité de Brené Brown

Il faut être prêt à effectuer une véritable introspection pour lire ce livre. Il nous met face à nos peurs, nos hontes, nos insécurités. Brené Brown nous enseigne que la vulnérabilité est loin d’être une faiblesse. Elle peut devenir une force si nous acceptons de prendre des risques, mais aussi si nous choisissons bien ceux qui méritent de découvrir certaines facettes de nous. J’ai eu du mal à le lire la première fois parce qu’il me rappelait de douloureux souvenirs. La deuxième a été la bonne. « Le pouvoir de la vulnérabilité » est pour moi un outil de guérison intérieure et le genre qu’il faut lire plusieurs fois. Il nous rappelle que nous avons tous des blessures et des échecs, que nous sommes tous humains et que nous devons essayer de faire de notre mieux. C’est la crainte de la vulnérabilité qui nous empêche de prendre des actions, de vendre nos compétences, de dire aux autres qu’on les aime, etc.  Je ne partagerai pas l’action précise que ce livre m’a aidée à prendre parce qu’elle est plutôt intime mais je le recommande vraiment à tout le monde.

Alors oui, les livres de développement personnel en eux-mêmes ne changent pas la vie. Comme tout outil, c’est ce que l’on en fait qui déterminera vraiment l’impact qu’ils auront sur nous. J’aime lire mais je pense que la connaissance sans action a très peu de valeur. Alors, il est temps de déposer les livres et d’agir.

Dans la deuxième édition de ma newsletter, je partagerai comment est-ce que je suis passée de l’idée à sa création, grâce au livre « Les outils de géants » de Tim Ferriss. Vous pouvez vous abonner à bit.ly/newsletter-tchonte.

Pour plus de recommandations sur le choix de vos livres de développement personnel, cette vidéo pourrait vous être utile.


En savoir plus sur Les Chroniques de Tchonté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réponses à « Les livres de développement personnel ne changeront pas ta vie. »

  1. Avatar de Fousséni
    Fousséni

    Salut, j’ai vraiment pris du plaisir à vous lire et à vous écouter. J’ai particulièrement aimé le fait que vous ayez dit qu’il ne s’agit pas de lire tout simplement pour avoir les résultats de la lecture, il faut savoir tirer les enseignements de la lecture et surtout les mettre en pratique. Le fait de répéter la lecture est un moyen de rappeler toujours d’aller en action. Infiniment merci à vous.

    Fousséni BAMBA

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Tchonté Silué

      Bonjour Fousséni, merci pour votre commentaire. Je suis ravie que vous ayez trouvé cet article utile !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Abonne-toi maintenant :)

Pour plus d'infos autour de la lecture, du développement professionnel et du Centre Eulis

Continue de lire