Ça a pris beaucoup de temps, mais il n’est pas trop tard pour enfin vous parler des 37 livres que j’ai lus en 2023. J’espère que vous essayez toujours de mettre en pratique vos résolutions de 2024 en ce qui concerne la lecture. Et si vous paressez encore un peu, peut-être que vous trouverez dans cette liste quelques pépites qui vous séduiront.

L’année dernière, j’ai pris énormément de plaisir à lire des biographies. Mes deux coups de cœur ont été la biographie du fondateur de Mike, « Shoe Dog », et celle du Dr Hawa Abdi, « Docteur de l’espoir ». Le premier m’a rappelé que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Certains coups durs peuvent nous donner envie de tout arrêter, mais avec la passion, la détermination, le travail et une bonne équipe, on peut réussir à dépasser nos objectifs.

Avec « Docteur de l’espoir« , j’ai encore plus relativisé face aux défis que je peux rencontrer. Cette femme est juste époustouflante ! Elle a affronté la mort à maintes reprises mais a continué à se mettre au service du peuple somalien jusqu’au bout, là où son statut de femme était considéré comme une tare par certains membres de sa société. Le livre est vraiment facile à lire, et on en ressort inspiré.

J’ai pris également beaucoup de plaisir à découvrir les parcours de personnalités ivoiriennes à travers « Magic System, le mystère premier gaou » et « Abidjan.net, une histoire d’avenir« . D’un côté, Asalfo et ses petits frères magiciens qui sont nés de familles modestes mais qui ont su se faire une place au soleil grâce à la musique. De l’autre, les fondateurs de la plateforme Abidjan.net qui sont venus au monde avec une cuillère en argent mais qui ont quand même dû relever des défis pour vivre de leur passion pour l’informatique et internet qui était alors méconnu sous nos cieux. En plus des histoires personnelles racontées, nous pouvons aussi découvrir des pans de l’histoire de la Côte d’Ivoire sur le plan culturel et politique.


En 2023, je souhaitais lire plus d’ouvrages religieux. Ceux que j’ai lus étaient vraiment de petits livres, mais ils ont fait du bien à mon coeur pendant le mois de Ramadan et en dehors. J’ai pu méditer sur certains versets du Coran avec « Le guide des 30 chapitres du Coran » de Dr. Umar Al Muqbil et j’ai revisité ma relation à Allah avec « La Confiance absolue en Allah (At-Tawakkul) » et « Le renoncement total pour Allah (Az-Zuhd) » des éditions Bayyinah. Si vous souhaitez raviver votre foi, je vous recommande définitivement la collection de livres « La spiritualité enseignée par le prophète » des éditions Al Bayyinah. Ils sont petits, faciles à lire et riches d’enseignements.

Dans la catégorie fictions, je suis sortie de ma zone de confort avec « Le meilleur des mondes« , un livre dystopique et déroutant, où la maladie et la vieillesse n’existent pas. Il fait partie des livres difficiles à démarrer mais qu’on finit par apprécier lorsqu’on les referme.

J’ai aimé « Cœur du Sahel » d’Amadou Djaili Amal, qui arrive avec sa plume toujours aussi légère, à aborder des sujets de société plus ou moins graves au Cameroun. Ses histoires auraient aussi bien pu se dérouler en Côte d’Ivoire tant les réalités sont similaires. Si vous voulez commencer ou vous remettre à la lecture, tous ses livres peuvent vous aider car ils se lisent sans efforts. Ici, on fait un saut au Nord du Cameroun et on découvre la vie de jeunes filles de ménage qui doivent lutter pour leur survie entre les extrémistes religieux qui ravagent leurs villages et leurs patron(ne)s qui les méprisent et abusent d’elles. Avec au milieu de tout ça une touchante histoire d’amour.

Si vous aimez les thrillers et si vous avez lu et apprécié « Verity » de Colleen Hoover, « The silent patient » vous parlera peut-être. Même si j’estime qu’il aurait pu être mieux, l’intrigue et la fin valent le détour. Tout le long du livre, on se demande ce qui a bien pu pousser une célèbre peintre à qui tout semblait réussir, à assassiner son époux. Et si elle est effectivement coupable… Le mystère est d’autant plus difficile à élucider qu’elle n’a plus prononcé un seul mot depuis le meurtre et qu’elle a été internée dans un hôpital psychiatrique. Les choses vont changer lorsqu’un nouveau psychothérapeute rejoindra l’hôpital avec pour mission de la faire parler coûte que coûte.

Malgré les années, j’ai toujours du mal à comptabiliser mes lectures jeunesse au même titre que celles destinées aux adultes. Il y a des livres que je n’ai pas inclus dans ma liste parce que je les trouvais trop petits/légers. Je suis sûre que je ne devrais pas les négliger, mais bon, c’est toujours dur. J’ai tout de même pris en compte 11 livres jeunesse dont certains devraient aussi être lus par les plus âgés avec ou sans leurs enfants. Il s’agit surtout des récents titres des éditions Nouveaux Horizons tels que « Merci pour les remarques », « Je peux dire non » et « Nani et Miya t’apprennent à protéger tes parties sécrètes ».

Si vous vous demandez comment j’ai pu lire 37 livres en 12 mois, la recette est toujours la même. Toujours avoir un bouquin sur soi, qu’il soit physique, numérique ou audio. Choisir des livres sur des sujets qui nous intéressent et ne pas hésiter à les changer si on n’accroche pas. Essayer de lire au moins 10 minutes par jour de manière régulière. Partager ce qu’on lit à notre entourage et/ou rejoindre un club de lecture. Et se déconnecter un peu des réseaux sociaux. Maintenant que tout est dit, je vous souhaite d’agréables lectures en 2024 !

La liste complète de mes lectures de 2023

  1. “Everything is ok” by Debbie Tung (Bande dessinée sur la dépression)
  2. “In very mirror she is black” by Lola Akinmade Akerström (Roman sur la place de la femme noire dans la société suédoise)
  3. “Le guide des 30 chapitres du Coran” de Dr. Umar Al Muqbil
  4. “Ma sœur, serial killeuse” d’Oyinkan Braithwaite (relecture)
  5. « La Confiance absolue en Allah (At-Tawakkul) » des éditions Al Bayyinah
  6. “Le renoncement total pour Allah (Az-Zuhd)” des éditions Bayyinah
  7. “Secrets of the millionnaire mind” by T. Harv
  8. Le livre des Baltimore” de Joël Dicker
  9. Abidjan.net une histoire d’avenir” de Venance Konan et Faustin Ehouman
  10. « Le jour montant » de Demba Diop
  11. “Shoe dog” by Phil Knight
  12. “Crasse et paillettes” d’Awaba (relecture)
  13. “It starts with us” by Colleen Hoover
  14. Cœur du Sahel” de Djaili Amadou Amal (relecture)
  15. American Panda” by Gloria Chao
  16. “Le meilleur des mondes” d’Aldous Huxley
  17. “The silent patient” by Alex Michaelides
  18. Docteur de l’espoir” de Dr. Hawa Abdi et Sarah J. Robbins
  19. Magic System, le mystère premier gaou” de Guillaume Vergès
  20. “Les douleurs fantômes” de Mélissa Da Costa
  21. “10 minutes et 38 secondes dans un monde étrange” d’Elif Shafak
  22. “Beach read” by Emily Henry
  23. “The love hypothesis” by Ali Hazelwood
  24. “Zakoa” de Hary Rabary
  25. “Saisons de femmes” de Raby Seydou Diallo
  26. “Les pas du retour” d’Aminata Pagni

Livres jeunesse

  1. “Surtout n’entrez pas dans le sac” de Gnimdéwa Atakpama et Nicolas Hubesh
  2. “Monfay chez les magiciens du fer” de Koffivi Assem et KanAd
  3. “Mythes et légendes africains” d’un collectif de plusieurs auteurs
  4. “Merci pour les remarques” de Julia Cook et Kelsey de Weerd (jeunesse)
  5. “Je peux dire non” de Jenny Simmons et Kristin Sorra (Jeunesse)
  6. “Nani et Miya t’apprennent à protéger tes parties sécrètes” de Huguette Essoh Latte et Founé Sissoko (Jeunesse)
  7. “Le jour de l’exposé” de Carmen Manga et Samuel Koffi (Jeunesse)
  8. “Le secret de N’da” de Josué Guébo et Fabipen (Jeunesse)
  9. “Dis, c’est quoi le bonheur ?” de Emma Robert et Romain Lubière
  10. “Mais lâche ta tablette” de Fatou Keïta
  11. “Libéré par les mots, l’histoire du jeune Frédérick Douglass” de Lesa Cline-Ransome, James E. Ransome

En savoir plus sur Les Chroniques de Tchonté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Abonne-toi maintenant :)

Pour plus d'infos autour de la lecture, du développement professionnel et du Centre Eulis

Continue de lire