Ma vie d’adulte a été plutôt compliquée cette année. Résultat des courses, je n’ai lu que 15 livres mais j’ai écouté des centaines d’heures de podcasts et de vidéos sur YouTube. Cette année, j’ai donc décidé de faire mon bilan livresque en partageant mes 7 coups de coeur en termes de livres et de podcasts.

Mes livres coups de coeur de 2021

  1. Stay with me” / “Reste avec moi” d’Ayobami Adebayor. C’est un roman tristement magnifique qui parle d’amour, d’infertilité, de drépanocytose, et qui se termine malgré tout sur une note d’espoir. Gros coup de cœur ! Vous serez sans aucun doute fâchés contre certains personnages mais il vaut vraiment le détour.

2. “It ends with us” / “Jamais plus” de Colleen Hoover. C’est le premier roman que je lis de l’auteure et j’ai été séduite. Hoover nous fait tomber amoureuse pour ensuite nous briser le coeur de manière atroce. Il s’agit d’une romance qui soulève le problème des violences conjugales et des failles du système américain menant bon nombre de jeunes à la rue. C’est le genre de livres qu’on a du mal à lâcher.

3. “The first woman” de Jennifer Nansubuga Makumbi. C’était la première fois que je lisais un auteur Ougandais. J’ai eu du mal au début avec les expressions typiques en Luganda mais une fois que je me suis confortablement installée dans l’histoire, ça a été un pur délice ! C’est un roman féministe qui aborde la condition de la femme ougandaise et son désir d’émancipation. Vous serez sans doute émus par les histoires d’amour et de trahison mais aussi par la rébellion des personnages féminin.

4. “Le prix du cinquième jour” de Khaouda Hosni. Amour, amitié, trahison, honneur familial. Comment une épouse finit-elle par devenir la meilleure amie de la maîtresse de son mari, sans qu’il ne s’en aperçoive ? Ce livre est simple, profond et touchant. Mon seul regret est quail ne soit disponible qu’en Tunisie pour le moment. J’ai eu la chance de le lire en tant que membre du jury du Prix Orange du Livre Africain.

5. “My sister, the serial killer” / Ma soeur serial killeuse d’Oyinkan Braithwaite. L’auteure m’a montré qu’on n’a pas besoin d’écrire mille pages pour produire un bon livre. Drôle, déroutant, simple et efficace. Ce roman relate l’histoire de deux jeunes soeurs dont l’ainée couvre les crimes de l’autre. Je le recommande particulièrement à ceux qui veulent se (re)mettre à la lecture parce que ça se lit très facilement.

6. “The subtle art of not giving a f*ck” de Mark Manson. Il m’a aidée à lâcher prise tout en apprenant à prendre mes responsabilités pour des choses qui ne sont pas forcément de ma faute. J’aimerais beaucoup le relire plus tard.

7. “L’art d’aller à l’essentiel” de Léo Babauta. Il m’a appris à dire “non” pour me focaliser sur ce qui est le plus important. Il fait partie des livres à relire et il est disponible chez Les librairies Kena. 

Bonus : “Le pouvoir de la vulnérabilité” de Brené Brown. Je ne l’ai pas terminé parce que c’est un livre douloureux qui nous oblige à aller au plus profond de nous-mêmes. J’ai dû l’abandonner parce que c’était dur de faire face à ma propre vulnérabilité. Je compte essayer de le relire en 2022 in shaa Allah. Il y a de nouveaux exemplaires chez Les Librairies Kena. Dépêchez-vous ! 

Mes podcasts coups de coeur de 2021

En attendant de faire un article détaillé un jour, j’ai fait la liste de quelques podcasts favoris. Je me suis focalisée sur des podcasts de personnes d’origine africaine.

  1. Les papotages de C. : Anne Marie C. Befoune déchaîne l’humain en vous. Boulot, argent, amour, création de contenu, elle est franche, sarcastique et pertinente. C’est ma boss pour les ateliers de création de contenu et vous comprendrez pourquoi en l’écoutant.

2. M.D.R le podcast sur la vingtaine : Naomi Roxane Traoré est une jeune femme pleine de talents qui se pose beaucoup de questions. Alors comme en plus elle est généreuse, elle partage avec nous ce qu’elle apprend de son expérience de jeune adulte et de celles des autres.

3. Noires et Riches : Mavic, Lyvia et Elodie parlent de richesse sans tabou. Leur podcast m’a amené à repenser mon rapport à l’argent et leurs expériences sont vraiment enrichissantes.

4. Si maman m’avait dit : Diane Audrey interviewe des personnes qui auraient aimé que leur maman leur dise un petit quelque chose pour faciliter leur parcours terrestre. C’est un podcast qui nous invite à nous découvrir et à nous connecter à l’essentiel.

5. Affairage Airways : Dieu sait qu’il y’a des fois où j’avais envie d’intervenir dans l’une des conversations entre Aissata et Laurence avant de me rappeler que c’était un podcast. Elles décryptent l’actualité africaine politique et culturelle sans aucune prétention. Une causerie amicale qui nous permet d’apprendre des choses et faire plus de recherches au besoin.

6. Choose your mentor : Malick et Audrey interviewent des jeunes et moins jeunes Africains, sur leur parcours professionnel. Études, boulot, entrepreneuriat, on apprend énormément en écoutant les invités. Ce podcast peut aider ceux qui se cherchent encore professionnellement et je le recommande vraiment aux étudiants et jeunes professionnels. 

7. Conversation privée : Jessica part à la rencontre de vraies pépites ! Elle explore les parcours de ceux et celles qui font l’Afrique d’aujourd’hui : entrepreneurs, artistes, managers, etc. J’apprécie particulièrement le fait qu’elle fasse des recherches intensives sur ses invités et les amène du coup à vraiment approfondir leur partage.

Bonus : The motivational Mariam Talks Podcast. 

Mariam est une jeune ivoirienne vivant aux États Unis. Elle partage son expérience de jeune femme dans la vingtaine et son parcours en tant qu’étudiante puis employée de banque aux États Unis. Son podcast est en anglais et je vous le recommande vraiment si vous souhaitez apprendre la langue ou vous améliorer.  

Alors, et vous, quels sont vos podcasts et livres coups de cœur de cette année ? 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :