Mes lectures de 2019, des recommandations pour vous.

J’ai plusieurs articles qui attendent d’être écrits mais je ne pouvais pas commencer 2020 sans vous faire mon bilan de lecture de 2019. J’ai lu en tout 35 livres et demi. Le demi parce que j’ai entamé « La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma en décembre mais que je n’ai pas pu le terminer avant la fin de l’année. J’ai d’ailleurs hâte de vous en parler parce que ce livre est une véritable perle ! En attendant, on va plutôt s’attarder sur les 35 autres livres. Je n’ai pas pris en compte les livres pour enfants que j’ai pu dévorer grâce aux activités du Centre Eulis.

En 2018, j’espérais lire plus de livres non-fictifs. C’est finalement en 2019 que j’y suis arrivée. J’avais également l’intention de faire lire au moins 12 livres à 100 personnes avec le programme J’eulis. Je n’ai malheureusement pas réussi à le faire mais j’ai quand même pu amener plus d’une personne à ouvrir un livre en 2019. Il y a eu au total 39 inscrits pour J’eulis et tous ont reçu au moins un livre à lire. Salimata, l’une des participantes, m’a remerciée parce qu’elle a lu 9 livres et c’est d’ailleurs de ma faute si elle n’est pas arrivée aux 12, je n’arrivais plus à faire toutes les livraisons… Mais elle était contente alors je suis contente. In shaa Allah on continuera le programme jusqu’à atteindre les 12 livres prévus.  

Avec le club de lecture Lire, discuter et manger, nous avons échangé autour de 7 livres au total. Le club a une trentaine de membres dont une dizaine lit presque tous les livres au programme. Mais au delà de ces rencontres livresques, j’ai surtout aimé l’esprit de famille que nous avons construit. Si vous souhaitez y prendre part, suivez les pages Facebook « Les Chroniques de Tchonté » et « Centre Eulis ». Surtout la page du Centre.

Enfin, j’ai été particulièrement touchée par tous les messages de mes abonnés qui m’ont dit qu’ils se sont remis à la lecture grâce à mes publications. C’est le genre de choses qui motivent encore plus à vous raconter mes aventures livresques. Merci ! 

Je disais donc que j’ai lu 35 livres. Parmi eux, il y a évidemment eu des favoris. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai terminé l’année en beauté avec une lecture de toute la saga Harry Potter. Je n’ai pas vraiment apprécié la pièce de théâtre écrite comme 8e tome alors je l’ai remise à plus tard. Mais je vous recommande définitivement de lire les 7 autres livres. Ils sont beaucoup mieux que les films ! Ce n’est pas juste une histoire de sorciers. Il y a de l’amour, de l’humour, du suspense, des drames, des larmes, de belles histoires d’amitié et de loyauté. J.K Rowling a réalisé un véritable chef d’oeuvre !

Il y a aussi eu la découverte de la trilogie Les fourmis de Bernard Werber. Je n’ai lu que les deux premiers tomes, « Les fourmis » et « Le jour des fourmis », et j’ai été bluffée. Qui aurait pu imaginer qu’une histoire sur des insectes serait aussi palpitante ? On apprend des choses très intéressantes, on a de l’humour et du suspense. On se surprend même à ressentir de la peine et de l’inquiétude pour certains des personnages fourmis. Il y a également des humains et d’autres espèces animales dans la trilogie et Bernard Werber nous livre des informations étonnantes sur tout le monde. C’est définitivement une trilogie déroutante et je vous recommande de sortir de votre zone de confort en la lisant. Vous me remercierez plus tard. 

Dans la catégorie non-fiction, j’ai pris plaisir à lire la biographie d’Elon Musk et l’autobiographie de Malala Youzafzai. Ces deux livres m’ont donné envie de lire encore plus de biographies. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir le parcours d’une personne et d’en tirer des leçons pour soi-même. Malcolm Gladwell a également été une révélation livresque pour moi avec « The tipping point » et « Outliers ». Je n’ai pas besoin de vous en dire beaucoup étant donné que j’ai écrit des articles sur les deux livres. Malcolm Gladwell est un auteur qui change notre manière de voir les choses et avec qui on apprend beaucoup. J’espère le lire à nouveau. 

L’étape de vie à laquelle je me trouve en ce moment m’a amenée à lire plusieurs livres de business, marketing et développement personnel. J’ai apprécié « Dangote’s 10 commandments on money » de Peter Anosike. L’auteur nous partage 10 conseils pour créer de la richesse en se basant sur le parcours de l’homme le plus riche d’Afrique. Je recommande également « $100 pour lancer son business » de Chris Guillebeau. Les exemples utilisés par Guillebeau sont certes de l’occident, mais ce sont des exemples dont on peut tirer des enseignements importants et les adapter à nos réalités. Si vous avez déjà créé un business, « De la performance à l’excellence » de Jim Collins pourrait vous aider à vous dépasser en apprenant ce qui distingue les entreprises excellentes de celles qui ont juste une bonne performance. Et si vous êtes intéressés par le monde des réseaux sociaux, je vous recommande « L’art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick. C’est un livre qui vous aidera à mieux gérer votre présence en ligne. 

Pour ceux qui sont dans la vingtaine et sont un peu perdus, vous devriez lire « The defining decade: why your twenties matter and how to make the most of them now » de Meg Jay. Ça a été une grande révélation pour moi. Si vous n’avez pas la capacité de lire en anglais, j’ai écrit trois articles pour bien décortiquer le livre. Meg Jay aborde les thèmes du travail, de l’amour, du cerveau et du corps pour les personnes qui passent par cette période turbulente de la vie. Je vous recommande « The defining decade » même si vous n’êtes pas encore dans la vingtaine ou si vous l’avez déjà passée. Ce livre vous aidera sûrement à comprendre plusieurs choses. 

Après 25 années de vie terrestre, j’ai enfin lu des livres d’Agatha Christie. J’ai adoré « Le meurtre de Roger Ackroyd » et « Mort sur le Nil » mais j’ai été déçue par « Dix petits nègres ». Le fait d’avoir eu énormément de recommandations sur le livre le plus populaire d’Agatha Christie a élevé mes attentes et je m’attendais vraiment à ce que « Dix petits nègres » soit encore mieux que les deux premiers livres que j’ai lus. Ce n’était pas le cas pour moi mais je continue quand même de croire qu’Agatha Christie est un génie et je vous recommande surtout « Le meurtre de Roger Ackroyd ». 

En 2019, j’ai également eu des drames, notamment avec les deux premiers romans de Khaled Hosseini : « Les cerfs-volants de Kaboul » et « Mille soleils splendides ». J’ai également eu l’occasion de passer par toutes sortes d’émotions en relisant « Half of a yellow sun » de Chimamanda Ngozi Adichie. Avec « La candeur entachée » de Lamazone Wassawaney, j’ai ressenti énormément de frustration, de colère et de tristesse en pensant à toutes ces femmes et ces enfants victimes de violences conjugales et d’abus sexuels. C’est un livre qu’on devrait tous lire. Sokhna Benga a quant à elle abordé un sujet auquel on ne pense pas souvent. Dans son livre « Bayo, la mélodie du temps », elle nous parle de l’addiction aux drogues et de ce qu’on pourrait ressentir lorsqu’on est proche d’une personne qui est dépendante. Et puis il y a eu « Crime d’honneur » d’Elif Shafak, l’une de mes auteures favorites. Un livre qui nous amène à tourner le regard vers ces femmes et jeunes filles qui sont assassinée au nom de l’honneur familial. 

Cet article est finalement plus long que ce que j’avais prévu. J’en suis ravie parce qu’il me permettra de faire plus facilement des recommandations de livres à ceux qui m’en demandent. Cette année, je souhaite lire plus de livres religieux mais je ne me mets pas de pression particulière. In shaa Allah je continuerai surtout de lire, d’aimer lire et de partager mes lectures avec vous. Je vous souhaite de découvrir encore plus d’histoires et d’enseignements. 

Mes livres lus en 2019. 

  1. Contours du jour qui vient de Léonora Miano 
  2. Aïcha, la bien-aimée du Prophète de Généviève Chauvel 
  3. Raconte-moi le prophète Mohammad de Tawhid 
  4. Crime d’honneur d’Elif Shafak
  5. La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald 
  6. L’art des médias sociaux de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick 
  7. Dangote’s ten commandments on money by Peter Anosike
  8. Harem de Dora Mossanen 
  9.  Les fourmis de Bernard Werber 
  10. Trois filles d’Ève d’Elif Shafak
  11. $100 pour lancer son business de Chris Guillebeau
  12. Elon Musk. Tesla, Paypal, SpaceX: L’entrepreneur qui va changer le monde d’Ashlee Vance 
  13. Moi Malala, Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai et Christina Lamb
  14. The defining decade: why your twenties matter and how to make the most of them now by Meg Jay 
  15. La candeur entachée de Lamazone Wassawaney 
  16. De la performance à l’excellence de Jim Collins 
  17. Bayo, la mélodie du temps de Sokhna Benga 
  18. Le jour des fourmis de Bernard Werber 
  19. Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie
  20. Half of a yellow sun by Chimamanda Ngozi Adichie
  21. Mort sur le Nil d’Agatha Christie
  22. Les aventures de Bakus d’Abdoulh Donassihi Coulibaly
  23. Dix petits nègres d’Agatha Christie
  24. The tipping point by Malcolm Gladwell
  25. La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso 
  26. Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
  27. Outliers by Malcom Gladwell 
  28. Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini 
  29. Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling 
  30. Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling 
  31. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling 
  32. Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling
  33. Harry Potter et l’ordre du phénix de J.K. Rowling
  34. Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J.K. Rowling 
  35. Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. Rowling 

Liste de livres lus en 2018.

Liste de livres lus en 2016.

Publié par

Passionnée de lecture, d'écriture, de voyages et d'éducation. Je rêve de transformer l'éducation en Côte d'Ivoire. De la rendre plus interactive et inclusive.

6 commentaires sur « Mes lectures de 2019, des recommandations pour vous. »

  1. Je découvre un peu tard votre article sur vos lectures 2019 (il faut dire que j’ai peu de temps pour lire des articles, je me bats pour avoir le temps de lire tout court).
    Vous me rappelez qu’il faudrait que je finisse la saga Harry Potter (laissée en plan après le tome 2 quand j’avais douze ou treize ans).
    J’ai beaucoup lu Bernard Werber il y a dix ans. Depuis je me suis rendu compte que beaucoup d’informations dites scientifiques qu’il présentait dans ses livres comme avérées étaient soit fausses, soit déformées… ça et son point de vue bizarre sur les habitudes de lecture, ça m’a refroidi. Je garde quand même de bons souvenirs de fous rires en pleine lecture et des histoires bien tournées.
    Agatha Christie, c’est un cas. Ma première autrice de polar, j’étais à fond dedans au collège et « cinq petits cochons » est mon préféré (et je partage votre déception pour « 10 petits nègres »). J’ai acheté une biographie d’elle l’année dernière, on verra ce qui diffère de l’autobiographie (au moins il y aura la fin).
    En vous suivant sur Twitter, j’ai eu envie de lire Chimamanda Ngozi Adichie mais ne l’ai toujours pas fait (son livre « nous sommes tous des féministes » est sorti en version pour enfants il y a peu). Cependant, parmi les autrices qu’elle a inspiré, j’ai découvert Chinelo Okparanta, dont je lis actuellement « sous les branches de l’udala », lecture prenante que je vous recommande.

    Je vous souhaite de bonnes lectures pour 2020 !

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour la recommandation, je n’hésiterai pas si je croise Chinelo dans les rayons. Pour Chimamanda, je recommande surtout de commencer avec « L’hibiscus pourpre ».

      Je suis un peu déçue pour Bernard Werber. Mais pendant ma lecture, j’ai google certaines informations qui me surprenaient et elles étaient généralement vérifiées. Il me reste encore le troisième tome de la trilogie à lire et au final, ça reste très intéressant même si je me souviendrai de vérifier avant de partager certaines informations.

      Merci à nouveau et je vous souhaite de reprendre Harry Potter cette année.

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment un plaisir de te lire. Je dois t’avouer que moi même fan de littérature, je me retrouve bien dans tes lectures, ceci dit effectivement je crois qu’il faudrait que je me plonge aussi dans les écrits de Chimanda Ngozie…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s